One day, one goal : Maximilian Arnold joue avec les lois de la physique
On se souvient tous du coup franc de Roberto Carlos inscrit en 1997 avec le Brésil contre la France. Maximilian Arnold a fait pratiquement la même chose avec Wolfsburg contre Francfort il y a quelques années. Un but qui défie les lois de la physique.
De Pickx

Partager cet article
Frapper le ballon, c’est tout un art. Lui donner la puissance voulue, lui imprimer la trajectoire désirée, cela ne se fait pas au hasard. Et certains maitrisent cela mieux que d’autres. La Bundesliga est une terre fertile pour tout ce qui concerne les buts de classe mondiale. Le championnat allemand attire d’excellents joueurs et il est donc normal de les voir marquer de grands goals. Chaque année, le foot allemand nous gratifie de quelques pépites qu’on oublie difficilement. Et celui de Maximilian Arnold est de ceux-là.
A droite, à gauche, dans le but
On jouait la 19e journée et Wolfsburg recevait Francfort. A la suite d’une faute du joueur de Francfort Simon Falette sur Renato Steffen, Maximilian Arnold prenait le ballon et le plaçait à l’entrée de la surface. Toutefois, la position du coup franc n’offrait guère beaucoup de possibilités au tireur. Excentré sur le côté droit du grand rectangle, le gaucher pouvait tenter de surmonter le mur pour chercher le côté droit du goal, ou alors frapper tout droit vers la lucarne opposée.
Le joueur allemand décidait d’opter pour une troisième option : vers le gardien. Une frappe enroulée qui prenait la direction du portier de Francfort mais à laquelle il avait imprimé un effet dévastateur. Au moment où le cuir passait au-dessus du mur, il changeait subitement de trajectoire et fonçait vers la gauche. Le gardien, pris de court par ce changement, restait les pieds planté dans le sol et ne pouvait qu’observer le ballon finir sa course dans sa lucarne.
Ce coup-franc magnifique n’aura toutefois aucune incidence pour Francfort puisque le club s’imposera finalement 1-3. Au moment où il est inscrit, le score était déjà de 0-2 et un troisième but sera inscrit en toute fin de match, précipitant la défaite de Arnold, Dimata et les autres.

A la Roberto Carlos
Ce coup franc techniquement parfait n’est pas sans rappeler un autre inscrit 21 ans plus tôt par un certain Roberto Carlos. A l’occasion du Tournoi de France 1997. Le Brésil y participait au même titre que la France, l’Angleterre et l’Italie. Cette mini-compétition à 4 servait à préparer la Coupe du Monde, prévue un an plus tard en France.
Lors du match d’ouverture, à Lyon, entre la France et le Brésil, le score final était de 1-1. Marc Keller avait répondu à un but de Roberto Carlos. Un coup franc dont tout le monde se souvient encore aujourd’hui tant sa trajectoire était incroyable. Placé à 35 mètres du but de Barthez, plein axe, le Brésilien prend un élan fou, reculant jusqu’au rond central, avant d’entamer une course rapide pour mettre un maximum de puissance dans sa frappe.
Au moment où il frappe le ballon du pied gauche, celui-ci se déplace vers l’extérieur du but et semble condamner à sortir du terrain. Sauf que Roberto Carlos a tellement mis de puissance que le ballon se déforme et quand il reprend sa forme initial, sa trajectoire en est modifiée. Il fonce alors vers le but français et vient secouer les filets. Un but légendaire.
Fan de notre série ? Revivez le but chanceux mais précis de Taiwo avec Marseille.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Eredivisie
Eredivisie - Ajax - Feyenoord définitivement arrêté après le jet de feux d'artifice sur le terrain
-
3
Auto-Moto
Barry Baltus 8e du Grand Prix de Moto2 en Inde dans une course marquée par un gros accident
-
4
Cyclisme
Jumbo-Visma travaille à une fusion avec Soudal Quick-Step
-
5
Jupiler Pro League
Le partage 1-1 à la danoise entre Anderlecht et le Club Bruges
Aussi dans Football
-
L'Ajax se sépare de son directeur sportif Sven Mislintat
L'Ajax Amsterdam s'est séparé de son directeur sportif Sven Mislintat quelques heures après le match interrompu contre Feyenoord, alors que le marquoir affichait 0-3 pour les Rotterdamois, dimanche soir.
-
Rapinoe réussit ses adieux à la sélection américaine
La star américaine du foot Megan Rapinoe, championne olympique et double championne du monde, a remporté dimanche à Chicago son dernier match avec la sélection américaine, 2 à 0 face à l'Afrique du Sud en amical.
-
Le Real subit sa première défaite de la saison dans le derby madrilène
Le Real Madrid a concédé sa première défaite de la saison en Liga dimanche soir. Après cinq victoires, les hommes de Carlo Ancelotti ont perdu le derby madrilène 3-1 sur la pelouse de l'Atlético dans son 6e match de championnat.
-
Malgré un but de Lukaku, la Roma est contrainte au partage à Torino
L'AS Rome a laissé échapper dans les dernières minutes une victoire sur le terrain du Torino lors de la 5e journée de Serie A, dimanche soir. Le match s'est terminé sur le score de 1-1.
-
Naples encore bloqué par Bologne
Après avoir fait match nul à Turin contre la Juventus, Bologne a stoppé Naples lors de la 5e journée de championnat (0-0) Chez les visités, Alexis Saelemaekers est monté au jeu (75e). Au classement, l'équipe de Thiago Motta s'écarte un peu de la zone rouge (6 points, 11e) et Naples, qui n'a plus gagné depuis trois matches, est 7e (8 points).
-
Fenerbahçe, avec Batshuayi en fin de match, a aligné un cinquième succès de rang
Vainqueur 0-1 à Alanyaspor, Fenerbahçe a aligné une cinquième victoire d'affilée en championnat de Turquie. Alors que ce déplacement comptait pour la 6e journée, le Fener n'a disputé que cinq rencontres et occupe la première place du classement avec 15 points, deux de plus que Galatasaray, également avec cinq matchs au compteur.
-
Le Beerschot inflige une nouvelle défaite au Lierse
Le match de clôture de la 6e journée de la Challenger Pro League a tourné à l'avantage du Beerschot vainqueur 1-3 au Lierse. Les deux équipes ont terminé à dix: suites aux exclusions de l'attaquant lierrois Aske Sampers (87e) et du défenseur mauve Herve Matthys (90e+3). Au classement, les Rats se hissent en cinquième position avec 10 points et les Pallieters, qui en sont à quatre défaites, stagnent à l'avant-dernière place (4 points, 15e).
-
La Gantoise bat Eupen à dix contre onze et prend seule la tête du classement
La Gantoise occupe seule la tête du classement de la Jupiler Pro League grâce à sa victoire 2-1 face à Eupen dimanche soir à Gand dans le match de clôture de la 8e journée du championnat de Belgique de football, conjuguée au partage 1-1 entre Anderlecht et le Club Bruges plus tôt dans la soirée.
-
Marcus Rashford indemne après un accident de voiture
L'attaquant de Manchester United Marcus Rashford a été impliqué dans un accident de voiture dont il est sorti indemne dans la nuit de samedi à dimanche.
-
Le partage 1-1 à la danoise entre Anderlecht et le Club Bruges
L'affiche de la 8e journée Anderlecht-Club Bruges, peu attrayante, s'est soldée par un partage 1-1 dimanche. Kasper Dolberg (39e) a donné l'avance aux Bruxellois et Andreas Skov Olsen (64e) a égalisé pour les visiteurs. Au classement, les Mauves (15 points) sont deuxièmes et les Brugeois troisièmes avec un point et un match de moins.
-
Rennes est abonné aux partages, après son 0-0 à Montpellier
Le Stade Rennes, qui a buté à Montpellier (0-0), a aligné un cinquième partage d'affilée lors de la 6e journée du championnat de France.
-
Le FC Liège décroche un troisième succès de justesse au SK Beveren
Après la victoire 3-0 de Lommel au détriment des Francs Borains en début d'après-midi, le FC Liège a décroché son troisième succès en Challenger Pro League, 1-2 à Beveren, grâce à Adriano Bertaccini (26e) et surtout Alessio Cascio (90e+3). Après six rencontres, les Sang & Marine occupent la 5e position (9 points). Les Lions, qui ont égalisé un moment par Goduine Koyalipou (43e), sont 12e (5 points).
-
L'Union renoue avec la victoire sur le terrain du Cercle Bruges
L'Union Saint-Gilloise a mis fin à une série de trois matches de suite sans victoire en championnat en s'imposant 0-2 sur le terrain du Cercle Bruges dimanche pour la 8e journée de Jupiler Pro League. Mohammed Amoura a inscrit les deux buts de la victoire pour les Unionistes.
-
L'Atalanta, avec un assist de De Ketelaere contre Cagliari, reste invaincue à domicile
L'Atalanta a conservé son brevet d'invincibilité à domicile en battant 1-0 Cagliari, dans le cadre de la 5e journée du championnat d'Italie. Associé en attaque à Ademola Lookman, Charles De Ketelaere a donné l'assist sur le but d'ouverture de son équipier nigérian (33e). Au classement, l'Atalanta est 6e (9 points) et Cagliari 19e (2 points).
-
Eredivisie - Ajax - Feyenoord définitivement arrêté après le jet de feux d'artifice sur le terrain
Le traditionnel choc de l'Eredivisie néerlandaise entre l'Ajax Amsterdam et le Feyenoord Rotterdam a été arrêté définitivement après un peu moins d'une heure de jeu dimanche.
-
Challenger Pro League - Les Francs Borains n'ont pas résisté à Lommel
Premier match de la sixième journée de la Challenger Pro League programmé dimanche, Lommel-Francs Borains s'est terminé par le succès 3-0 des Limbourgeois. Karim Dermane (10e), Zalan Vancsa (73e) et.Kluiverth Aguilar (85e) ont conforté la première place de Lommel (15 points) alors que les Hennuyers se retrouvent 6e (9 points)
-
Jupiler Pro League - Mené 0-3 au repos, Genk arrache un point dans le derby limbourgeois contre Saint-Trond
Mené 0-3 au repos après un triplé en cinq minutes d'Aboubakary Koita, Genk a effectué une folle remontée pour arracher le partage (3-3) dans le derby limbourgeois contre Saint-Trond dimanche pour la 8e journée de Jupiler Pro League.
-
Les Belges à l'étranger - Leandro Trossard, blessé, forfait pour le derby contre Tottenham
Leandro Trossard va manquer le derby du nord de Londres contre Tottenham dimanche (15 heures). La direction des Gunners a avancé que le Diable Rouge n'était pas disponible en raison d'une légère blessure musculaire.
-
Malgré 3 buts de Benteke, DC United battu par NY Red Bulls, Vanzeir sur la touche
Christian Benteke a inscrit les trois buts de sa franchise, mais DC United s'est malgré tout incliné (3-5) face aux Red Bulls de New York lors des rencontres disputées samedi en Major League Soccer (MLS), le championnat américain de football.
-
Manchester United s'impose à Burnley qui n'a toujours pas gagné et se retrouve 20e
Une superbe volée de Bruno Fernandes juste avant la pause a permis à Manchester United de remporter une victoire dont il avait bien besoin 0-1 à Turf Moor aux dépens de Burnley qui continue à attendre sa première victoire en Premier League après 5 matchs. les hommes de Vincent Kompany se retrouvent 20e, à la différence de buts (-9) avec un seul point à égalité avec les deux autres promus de Championship Luton (19e, -8) et Sheffield United (18e; -4).