A l'instar de son homologue français, le sélectionneur national Roberto Martinez mise de plus en plus sur la jeunesse. Les nouveaux talents devraient assurer l'avenir des Diables Rouges, et le premier vrai test sera contre la France. Mais les nouveaux talents seront-ils de la partie ? 

Pendant l'Euro 2020, le monde entier a fait connaissance avec un nouveau talent belge appelé Jérémie Doku. L'agile ailier de Rennes a fait voler en éclats la défense italienne avec ses dribbles rapides comme l'éclair et c'est exactement ce que Martinez avait en tête. Quelques semaines après l’Euro, des voix se sont fait entendre de plus en plus fort pour demander non seulement que Doku ait plus d'opportunités de jouer pour l'équipe nationale, mais que cela soit aussi le cas pour d'autres jeunes talents belges.

Charles De Ketelaere

L'attaquant du Club de Bruges, qui n'a encore que 20 ans, a déjà obtenu quelques sélections avec les Diables Rouges et a prouvé avec le Club qu'il était capable de gérer le plus haut niveau. Le PSG et Leipzig ont été un jeu d'enfant pour De Ketelaere, et le jeune homme s'est montré très à l'aise dans les situations difficiles. C'est une qualité que nous pensons que Martinez appréciera.

Dodi Lukebakio

Les performances de Dodi Lukebakio, 24 ans, ont été suivies par Roberto Martinez et son staff depuis son prêt à Wolfsburg. Il n’y a pas encore secoué les filets mais cela ne semble être qu'une question de temps. Lukebakio a marqué cinq buts au Hertha Berlin la saison dernière et espère apprendre de Lukaku et Carrasco chez les Diables rouges. Il a déjà obtenu sa première place de titulaire contre la Biélorussie et a laissé une bonne impression. Reste à voir si Lukebakio pourra jouer contre la France.

Alexis Saelemaekers

Après sept journées, l'AC Milan occupe la deuxième place de la Serie A. Ceci est dû aux choix tactiques de l'entraîneur Stefano Pioli et aussi à la forme d'Alexis Saelemaekers. Fin septembre, le milieu de terrain a impressionné avec un magnifique solo et une passe décisive qui ont donné la victoire à Milan contre Venezia. S'il peut faire de même sous le maillot de la Belgique, Martinez se frottera les mains.

Arthur Theate

Thorgan Hazard et Thomas Meunier n'étant pas disponibles pour jouer contre la France, le sélectionneur a fait appel à un nouveau défenseur. Il s'appelle Arthur Theate et ce Belge de 21 ans joue pour le club italien de Bologne depuis cette saison. En une poignée de matches, il a fait forte impression et a même réussi à se faire une place dans l'équipe de départ. Il a marqué pour ses débuts contre l'Inter Milan. Il a récidivé et distribué un assist contre la Lazio Rome. Espérons qu'il puisse continuer dans la même veine chez les Diables Rouges, du moins si Martinez lui donne sa chance...

Blessures de Vanheusden et Doku

Ces quatre jeunes talents méritent certainement une chance, mais n'oublions pas les autres gars qui doivent manquer le Final Four en raison de blessures. Zinho Vanheusden, par exemple, le défenseur belge de 22 ans qui joue actuellement pour le Genoa, doit rester sur la touche pendant quatre semaines en raison d'une déchirure musculaire et ne peut donc pas être sélectionné avec les Diables rouges. Jérémie Doku, déjà mentionné, a également dû abandonner. L’ailier souffre d'une blessure à la cuisse depuis le 22 août et ne se rétablit pas.

Suivez la rencontre entre la Belgique et la France ce jeudi 7 octobre dès 19h50 sur RTL-TVI.