'La Casa de Papel' : les braqueurs les plus populaires de Netflix

'La Casa de Papel’ est sans aucun doute l’un des plus grands succès Netflix de ces dernières années. La série espagnole a tout pour plaire : des personnages charismatique, une intrigue sous haute tension et une construction narrative qui accroche l’attention. Proximus Pickx vous dit tout sur la série qui fait tant parler d’elle. 

Synopsis

La série ‘La Casa de Papel’ suit un groupe de braqueurs qui n’hésite pas à s’attaquer aux plus grands établissements d’Espagne. Coachés par le Professeur, qui a des plans bien ficelés en tête, ils vont tenter les plus audacieux braquages de tous les temps. Pour garantir leur protection, tous ont des tenues de travail rouges et des masques de Dali, mais aussi et surtout des surnoms inspirés des plus grandes villes du monde. Tokyo, Rio, Denver, Berlin, Moscou et bien d’autres sont des criminels professionnels. Leur premier braquage se déroule dans la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre, avant d’attaquer pas moins que la Banque nationale d’Espagne. Cette série sous haute tension laisse planer le mystère sur la réussite de leurs actions, et tout semble toujours compromis. 

Bande-annonce

Casting

Tokyo : Ursula Corbero (L'arbre de sang, Physique ou Chimie)
Le Professeur : Alvaro Morte (Mirage)
Rio : Miguel Herran (Elite)
Raquel Murrillo : Itziar Ituno (The End of the Night)
Denver : Jaime Lorente (Elite, Gun City)
Berlin : Pedro Alonso (Le silence du marais)
Monica Gaztambide : Esther Acebo (Baraka)
Nairobi : Alba Flores (Derrière les barreaux)
Helsinki : Darko Peric (Un jour comme un autre, Under the same roof)
Alicia Sierra : Najwa Nimi (Vis a vis : El Oasis, Lucia et le sexe)
Arturo Roman : Enrique Arce (Instant Love)

Equipe

Création : Alex Pina
Réalisation : Jesús Colmenar, Alex Rodrigo, Alejandro Bazzano, Miguel Ángel Vivas et Javier Quintas
Scénario : Esther Martínez Lobato, Javier Gómez Santander, Pablo Roa, Fernando Sancristóval, David Barrocal et Esther Morales
Production : Jesús Colmenar, Sonia Martínez et Alex Pina / Nacho Manubens et Esther Martínez / Pedro García Caja

Saisons

  • Partie 1 : 13 épisodes
Le Professeur a un plan bien ficelé pour organiser le plus gros braquage jamais réalisé. Il recrute les meilleurs malfaiteurs du pays pour créer une équipe prête à tout : Tokyo, Rio, Berlin, Nairobi, Moscou, Denver, Oslo et Helsinki. Le plan est de pénétrer dans la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre pour faire imprimer des milliers d’euros en billets intraçables. L’équipe de braqueurs devra tenir siège avec près de 70 otages au sein de la Fabrique, dont Aison Parker, la fille de l’ambassadeur du Royaume-Uni. L’inspectrice Raquel Murillo est en charge de l’enquête et mène les négociations avec le Professeur et les braqueurs pour mettre fin à l’assaut. Dans cette première partie, le Professeur n’a de cesse d’échapper intelligemment aux policiers. 
 
  • Partie 2 : 9 épisodes 
Le plan du Professeur est mis en difficulté. Les enquêteurs sont parvenus à trouver la maison isolée dans laquelle les braqueurs se sont entraînés avant de prendre d’assaut la Fabrique de la monnaie. Raquel est plus proche que jamais de coincer le Professeur. Pendant ce temps, les braqueurs ont gagné l’adhésion et la confiance du public. Les otages se montrent difficiles à contrôler, notamment à cause du personnage d’Arturo Roman qui ne cesse de se rebeller. Le Professeur se rapproche de Raquel sans qu’elle sache qu’il s’agit de lui. Elle ne tarde pas à être démise de l’enquête et à tenter de le coincer seule. La saison se termine par le succès des braqueurs, qui s’enfuient avec l’argent et vont vivre à l’étranger. Raquel rejoint le Professeur. 
  • Partie 3 : 8 épisodes
Trois ans plus tard, les braqueurs vivent une vie de rêve aux quatre coins du monde… Mais ils doivent se cacher de la police. Rio commet une erreur et est capturé, puis ensuite torturé, par les autorités. Pour parvenir à le libérer, le Professeur a un autre plan de braquage. Il veut infiltrer la Banque d’Espagne pour dérober des tonnes d’or. Tous les braqueurs se réunissent pour ce nouvel assaut, avec à leurs côtés de nouveaux membres : Raquel, qui prend le nom de Lisbonne, Monica Gaztambide, Stockholm, mais aussi et surtout Palerme, qui vient remplacer Berlin après son décès. Le colonel Tamayo est à leurs trousses, mais aussi l’inspectrice Alicia Sierra, nettement plus violente que Raquel. Ils parviennent à récupérer Rio, mais leur plan est mis à mal.
  • Partie 4 : 8 épisodes
Le Professeur croit que Raquel a été tuée, alors qu’elle a juste été arrêtée par Alicia Sierra qui la détient et l’interroge en secret. Dans la Banque, les braqueurs sont occupés à faire fondre l’or pour pouvoir l’extraire, comme le veut le plan. Mais des tensions naissent au sein du groupe et une guerre de pouvoir éclate entre Palerme et Tokyo. Le personnage de Gandia leur donne du fil à retordre : garde du corps du gouverneur de la banque, il est ultra entraîné et menaçant. Il parvient à se battre contre les braqueurs et abat Nairobi, ce qui cause le deuil chez ses amis. Le Professeur met en place un plan pour libérer Raquel et la faire entrer dans la Banque. Il fait fuiter des informations sur la détention et la torture de Rio et Alicia Sierra est démise de ses fonctions. L’inspectrice ne compte pas s’arrêter là et va retrouver le Professeur toute seule. 
  • Partie 5 : 5 épisodes

Le Professeur ne peut plus venir en aide à l’équipe car il est tenu par Sierra. Cela fait 100 heures qu’ils tiennent siège dans la Banque d’Espagne. Ils sont parvenus à récupérer Raquel, mais sont frappés par la mort de Nairobi. Le colonel Tamayo est bien décidé à déloger les braqueurs et envoie des forces de plus en plus armées à leurs trousses. Autre difficulté : les otages aussi se rebellent… La situation est plus tendue que jamais et pousse les braqueurs dans leurs retranchements. Cette partie se termine par la mort du personnage de Tokyo qui, trop blessée, décide de se sacrifier en emportant Gandia avec elle. 

En savoir plus sur ‘La Casa de Papel’ : 

Découvrez ici la bande originale de la série : 

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top