La Belgique et la France s’affrontent et espèrent retrouver un peu de confiance dans un match à enjeu après leur échec lors du dernier Euro de football. Quels seront les onze joueurs qui seront sur la pelouse face aux Diables rouges ce jeudi ?

Depuis décembre 2020, les amateurs de Football ont coché dans leur calendrier la date de ce 7 octobre 2021, jour du duel entre la Belgique et la France en demi-finale de la Ligue des Nations. Un match qui sonne comme une revanche pour les Diables rouges après l’élimination aux portes de la finale de la Coupe du monde 2018 par cette même équipe de France.

Pour ce Final Four de l’épreuve, Didier Deschamps doit faire avec pas mal d’absences comme celles d’Ousmane Dembélé ou encore de Corentin Tolisso, blessés. N’Golo Kanté est l’autre grand absent de la sélection française à cause d'un test positif au coronavirus. Pour ces deux matchs à Turin, le sélectionneur français a aussi opéré quelques choix forts. 

Place à la jeunesse

Si Hugo Lloris, le portier de Tottenham, sera bien titulaire, derrière lui, Steve Mandanda a disparu. Lui qui a perdu sa place de titulaire à Marseille est également écarté de la sélection puisque Mike Maignan devient le numéro 2 alors que Benoît Costil prend la troisième place chez les gardiens. La défense française connait aussi quelques changements mais peut-être pas chez les titulaires qui devraient être Pavard, Kimpembe, Varane et Lucas Hernandez. 

Djibril Sidibé, Clément Lenglet ou encore Kurt Zouma, pourtant habitués aux rassemblements mais pas forcément titulaires, regarderont ce Final Four de chez eux. Deschamps s’est plutôt porté vers la jeunesse avec des Jules Koundé (22 ans) et Dayot Upamecano (22 ans). Un sacré rajeunissement et un avenir qui se prépare. 

La surprise Guendouzi

Au milieu du jeu, à côté des habitués Pogba et Rabiot, pas mal de néophytes qui auront une chance à saisir avec Aurélien Tchouaméni (21 ans), Theo Hernandez (23 ans) et Jordan Veretout (28 ans) qui ont connu leur première sélection en septembre. Il y a aussi l’apparition du Marseillais de 22 ans Mattéo Guendouzi. C’est encore un choix fort du sélectionneur qui laisse sur la touche des Moussa Sissoko, Thomas Lemar, et même un Nabil Fekir.

Seule la ligne offensive semble être une certitude chez les Bleus avec Griezmann, Mbappe et Benzema. Le Joker Giroud n’est plus appelé en sélection et Wissam Ben Yedder, Moussa Diaby et Anthony Martial devront jouer les solutions de rechange si besoin. 

Didier Deschamps a donc amené une touche de fraîcheur à sa sélection, à voir si cela se ressentira aussi sur le terrain, lui qui pense déjà à la Coupe du monde dans un an tout en effaçant l’échec du dernier Euro.

Suivez la rencontre entre la Belgique et la France ce jeudi 7 octobre dès 19h50 sur RTL-TVI.