L’invité de dernière minute Zizou Bergs crée l’exploit au tournoi d’Anvers

Le tennis ne manque pas d’exploit, mais quand c’est un Belge qui le réalise en Belgique, il est bon de revenir dessus. C’est ce que nous faisons avec Zizou Bergs en 2020 lors de l'European Open d'Anvers. 

Et si Zizou Bergs était la relève de David Goffin pour ce qui est du tennis masculin belge? Agé de 22 ans, le natif de Lommel n’a pas loupé son entrée l’an dernier pour sa première apparition dans le tableau d'un tournoi du circuit ATP. C’était à Anvers en octobre 2020. 

Originaire de Neerpelt, près de la frontière néerlandaise, celui qui doit son prénom à Zinedine Zidane, dont la mère est une supportrice, est classé 528e à l’époque à l’ATP. Quelques jours avant son exploit, il était encore en République tchèque pour les qualifications d'une modeste épreuve, l'ITF M25 de Padurbice.

Merci le coronavirus

Zizou Bergs ne s’imaginait sûrement pas disputer l’épreuve d’Anvers l’an dernier. Si notre compatriote a pu prendre part à l’épreuve, c’est avant tout car Ruben Bemelmans a été testé positif au Covid-19 quelques jours avant le tournoi. Alors qu’il avait toujours échoué lors des qualifications, Bergs allait pouvoir disputer le premier tour du tournoi grâce à une invitation. 

Une épreuve d’Anvers où la tête de série numéro 1 était un autre belge, David Goffin. Mais celui-ci allait être sorti dès le second tour par le surprenant américain issu des qualifications, Marcus Giron. Pour son entrée dans le tournoi, Zizou Bergs allait lui affronter Albert-Ramos Vinolas, 45e mondial.

Bergs aux anges

Et la magie allait opérer pour le jeune joueur belge qui allait repousser l’Espagnol dans ses retranchements, tout en remportant le premier set 7-5. Grâce à une salle et un public acquis à sa cause, Zizou Bergs allait arracher sur le même score le deuxième set et ainsi s‘offrir la victoire. Avec un tennis agressif et beaucoup d’envie, notre compatriote a réalisé le plus bel exploit de sa jeune carrière. 

"J'ai appris de mes expériences et j'ai continué à me battre. Aujourd'hui, j'ai joué mon propre jeu. J’aime ces ambiances, crier sur le terrain et prendre du plaisir. C'est dans ma nature" déclare le Belge après cette partie mémorable pour lui.

Proche d’un autre exploit

Au deuxième tour du tournoi d’Anvers, Zizou Bergs affronte le Russe Karen Khachanov, 17e au classement ATP à ce moment-là. Encore une fois dans cet European Open, le jeune Belge n’a rien à perdre et cela se voit. Il remporte le premier set 7-5 mais la tête de série numéro 3 de l’épreuve va réagir. 

Khachanov remporte les deux derniers sets sur un double 6-4 et élimine ainsi Bergs. Assez démonstratif, Zizou pour les intimes a une nouvelle fois régaler le public présent ce soir-là. Un premier exploit dans la carrière de Zizou Bergs qui en appelle d’autres.

Une fois de plus... tout est possible dans le sport !

Sports

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top