'Vestiaires', la série hilarante aux 10 saisons de France 2

Cela fait maintenant plus de dix ans que la série de courts humoristiques 'Vestiaires' fait le bonheur des téléspectateurs sur France 2. Proximus Pickx revient sur ce succès d'humour, de poésie et d'impertinence.

Avec 10 saisons et 250 épisodes, 'Vestiaires' suit les histoires de Romy et Orson, deux nageurs handicapés, qui se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement, et nous font partager leur vision du monde pleine d’humour et de dérision. 

Ce qui fait le succès de 'Vestiaires', c'est son humour franc et impertinent. En prenant le parti de parler du handicap de l'intérieur, les scénaristes ont beaucoup plus de liberté de ton. Cette série écrite, jouée et réalisée par des personnes souffrant de handicap fait pourtant figure de véritable ovni télévisuel.

La productrice de la série, Sophie Deloche, se souvient qu'il lui a fallu près de deux ans pour que cette série de shortcom arrive à l'antenne. "C’était un challenge de réussir à faire Vestiaires. Je travaillais pour la télévision et je savais à quel point ce serait compliqué parce que, comme dans la société, on n’avait pas envie de voir les handicapés. Pour la mise en scène, nous sommes partis du côté voyeur, qu’on assume totalement, pour ensuite l’oublier et se rendre compte que ça n’a finalement pas d’importance. Nous avons produit des épisodes à compte de producteur et France 2 a aimé. Pour nous, c’était important que ce soit sur le service public", explique la productrice.        

Le processus de sélection des acteurs était également semé d'embuches. "Il fallait qu’ils aient un handicap, qu’ils le portent, qu’ils soient comédiens ou qu’ils sachent jouer. C’était l’un des plus gros boulots pour nous", se souvient Sophie Deloche. Finalement, Alexandre Philip est retenu pour le rôle d'Orson, tandis qu'Adda Abdelli campe le rôle de Romy.

De nombreux acteurs et actrices ont également été invités pour des petits rôles récurrents: Clémentine Célarié, Pascal Légitimus, Philippe Croizon, David Smétanine, Josef Schovanec, Théo Curin, Bruno Salomone, Jib Pocthier, Aude Gogny-Goubert, et Michel Cymes. Pour la saison 8, Brigitte Macron a également fait une apparition en tant que première Dame !

L'équipe de Vestiaires s'amusait bien pendant les enregistrements de l'émission. La preuve avec ce bêtisier des meilleurs fous rires et bourdes hors caméra

Retrouvez un épisode de 'Vestiaires' chaque samedi à 21h sur France 2, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top