Thomas Meunier blessé, Roberto Martinez a décidé de faire appel à Thomas Foket pour le remplacer. Au-delà du choix sportif, le sélectionneur fédéral a peut-être aussi fait ce choix par superstition.
Au football, et dans le sport en général, on sait que beaucoup d’acteurs du milieu font preuve de pas mal de superstition. On se souvient de Zinedine Zidane qui commençait toujours par la jambe gauche, toujours, ou de Michel Preud’homme et de son pull. Certains ont des rituels, des gestes qu’ils répètent avant chaque match. Pour d’autres, c’est un objet fétiche.
 
Avec Roberto Martinez, on se demande si ce ne serait pas un joueur qui pourrait endosser ce rôle. Son nom : Thomas Foket. Et ça tombe bien, car le joueur a été rappelé par l’Espagnol pour suppléer Thomas Meunier, touché au pied et qui devrait déclarer forfait contre la France. La victoire est-elle dans la poche des Diables ?
 
Peu sélectionné mais avec succès
 
Au-delà du côté amusant de la chose, il faut constater qu’à chaque fois que Thomas Foket a été appelé avec les Diables, qu’il joue ou non, l’équipe nationale belge n’a jamais perdu. Sélectionné à 13 reprises, l’arrière-droit a honoré 7 caps. Et lors de 13 rencontres, ce sont 9 victoires et 4 partages que Foket a pu vivre ou observer.
 
Roberto Martinez a-t-il pensé à cela au moment d’appeler Foket ? On en doute. En réalité, cela montre simplement que les Diables sont très réguliers. Une régularité matérialisée également par la 1ère place au classement FIFA. Reste maintenant à poursuivre dans une grande compétition et à la terminer invaincu.
 
Jouera, jouera pas ?
 
Habituellement titulaire, Thomas Meunier n’a pas vraiment eu de chance depuis la fin de l’Euro 2020. Le joueur de Dortmund avait déjà manqué les matchs de septembre en raison d’une blessure. Ici encore, il ne devrait pas être de la partie. Une tuile pour le joueur qui était dans une belle forme avec le Borussia.
 
Thomas Foket prendra-t-il sa place ? Peu de chance en réalité. Depuis qu’il est sélectionné par Martinez, le joueur du Stade de Reims n’a été titularisé qu’à une seule reprise. C’était en 2017, en Russie. Depuis il a uniquement dû se contenter de montée au jeu. Contre l’Estonie, cela ne l’a pas empêché d’inscrire son premier but avec les Diables.
 
Suivez la rencontre entre la Belgique et la France ce jeudi 7 octobre dès 19h50 sur RTL-TVI.