L’histoire derrière le tube sulfureux ‘Montero’ de Lil Nas X

Le rappeur transgressif Lil Nas X vient tout juste de sortir son tout premier album, ‘Montero’. Le single du même nom avait déjà fait sensation, notamment parce qu’il représentait une danse lascive sur les genoux du diable. Depuis, l’artiste assume sa position de star polémique, mais aussi et surtout engagée. Proximus Pickx vous raconte l’histoire derrière le titre. 

Lil Nas X s’est fait découvert aux yeux du grand public avec le tube ‘Old Town Road’. La chanson, entre rap et country, a immédiatement séduit le public et trôné en numéro 1 des classements. C’est Lil Nas X qui l’a lui-même composé, et qui a par la suite utilisé le pouvoir des réseaux sociaux pour s’associer à Billy Ray Cyrus et chanter ce titre. Le succès planétaire de la chanson ouvre une voie royale pour le rappeur, qui enchaîne avec 'Montero'

Son talent indéniable ? Sa capacité à créer des tubes accrocheurs, aux mélodies et aux paroles qui restent en tête. C’était déjà le cas avec ‘Old Town Road’, l’artiste recrée l’exploit avec ‘Montero’. Mais ce n’est pas uniquement à la mélodie que ce titre doit son succès, et surtout sa polémique. C’est son clip sulfureux qui a su faire parler de lui. 

Polémiques

Dans celui-ci, Lil Nas X assume profondément son homosexualité et en joue. Le thème de cette vidéo n’est autre que la tentation. Ainsi, elle contient énormément de références bibliques, à commencer par le jardin d’Eden. Ensuite, le chanteur vêtu de bottes en latex rouges descend aux enfers grâce à une barre de pôle danse. Il offre ensuite un 'lap dance' au diable, avant de prendre l’identité de la créature satanique. Après des millions de vues, la vidéo a généré une polémique presque sans précédent qui a propulsé le chanteur sur les devants de la scène. 

Lil Nas X a en effet su jouer de la situation pour gagner en popularité. Trois jours après la sortie de son clip, il a par exemple sorti ses ‘Satan Shoes’, des chaussures sur la thématique des enfers. En parallèle, il a cependant dû faire face à une censure toujours plus vive. Des plateformes comme Apple Music ou Spotify ont rendu impossible l’écoute de ‘Montero’. En réponse, Lil Nas X a obtenu sa diffusion sur le site pour adultes Pornhub. Vous l’aurez compris, le rappeur parvient toujours à tourner à son avantage même les plus terribles des polémiques, qui auraient fait fuir bien des stars établies. 

Lors de la sortie de son album, il a fait sensation une nouvelle fois avec sa chanson ‘Industry’. Dans le clip, il est envoyé en prison où il n’hésite pas à sexualiser les hommes autour de lui. Son statut d’homme noir et homosexuel fait de lui le porte-drapeau d’un message engagé, de représentation et de tolérance. Un positionnement qui a le don de diviser, mais toujours à son avantage.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top