La véritable histoire derrière le tube 'We Will Rock You' de Queen

Le 7 octobre 1977 sortait l’un des plus grands hits de l’histoire du rock : le titre ‘We Will Rock You’ de Queen. Depuis, la chanson est devenue un véritable hymne, entonné par les foules, repris et remixés. Il faut dire que ses notes sont reconnaissables entre mille ! Proximus Pickx vous raconte l’histoire de ce tube incontournable .

‘We Will Rock You’ est une chanson composée par Brian May, le guitariste du groupe mythique Queen. Le biopic dédié à leur histoire, ‘Bohemian Rhapsody’, nous donne un aperçu de comment cette mélodie a bien pu être créée. L’idée, derrière ces quelques percussions reconnaissables, était de faire participer le public. Avec ‘We Will Rock You’, les spectateurs deviennent une partie intégrante du rythme du morceau. 

"On voulait que les gens participent à ce que l’on fait, que les concerts deviennent quelque chose mené par le public, plus que par le groupe", explique Brian May. A l’époque, les shows en live n’étaient pas des moments de grandes interactions, il était même rare que les spectateurs chantent en choeur les paroles des artistes. On sait quel impact Queen a eu sur ce dialogue, notamment grâce aux incroyables vocalises de Freddie Mercury.

Inspirée du football

Et quel public interagit mieux que celui d’un match de football ? C’est cette relation particulière entre les supporters et leur club qui a su inspirer Brian May dans la composition de ‘We Will Rock You’. C’est notamment l’hymne du club de Liverpool, ‘You’ll never walk alone’, qui a marqué le guitariste. Le public s’est mis à l’entonner alors que le groupe quittait la scène, ce qui les a bouleversés et a fait naître l’idée derrière le tube. Les bruits de pas et d’applaudissements deviennent des instruments à part entière. 

Ce n’est pas pour rien qu’encore aujourd’hui, ‘We Will Rock You’ est entonnée dans les stades. La chanson est devenue un véritable hymne des compétitions sportives, et ce n’est pas la seule ! Un autre hit du groupe figure fièrement dans ce classement. Il s’agit de ‘We Are the Champions’, qui n’est autre que la chanson la plus utilisée lors des remises de trophées. Pas de doute, le moins que l’on puisse dire est que Queen a su comprendre les foules et les faire vibrer mieux que personne. 

Fans de rock ? Découvrez notre sélection 'Rock'n'roll' dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top