Tout ce que vous ne saviez pas sur Coldplay

Ce mardi 12 octobre, La Trois diffuse le programme ‘Coldplay : A Head Full of Dreams’. Une immersion totale dans l’intimité du groupe qui vous fait revivre son incroyable ascension, des pubs londoniens aux plus grands stades du monde. L’occasion de se pencher encore un peu plus sur les secrets et anecdotes du groupe devenu mythique. 

Ils ont changé de nom... deux fois !

Et oui, avant d’opter pour Coldplay, Chris Martin et Jonny Buckland se produisaient d’abord en duo sous le nom de “Pectoralz”. Quand Guy Berryman les a rejoint, ils ont choisi “Starfish”, littéralement “étoile de mer”. C’est seulement après l’arrivée de Will Champion que le quatuor a choisi Coldplay. Ils ont puisé l’idée à Philip Horky et son livre de psychologie intitulé ‘Child’s Reflections, Cold Play’, sorti en 1997. 

Remballé par Queen B

Cela s’est passé lorsque le chanteur du groupe est allé proposer à la seule et l'unique Beyonce de faire un duo sur l’album ‘A Head Full of Dreams’. C’est pour la chanson ‘Hook up’ que Chris Martin espérait convaincre la chanteuse, qui a finalement décliné. “De la manière la plus douce possible, elle m’a dit ‘je t’aime beaucoup, mais ça, c’est affreux’”. Les deux chanteurs se sont finalement retrouvés sur 'Hymn for the Weekend', l'un des titres les plus écoutés de Coldplay. Le groupe peut d'ailleurs se vanter d’avoir vendu plus de 100 millions de disques, d’avoir réalisé huit albums studio, et dix albums live en près de 25 ans de carrière. 

Mais aussi...

Les statistiques associées à Coldplay donnent le tournis ! En 2016, le groupe a enflammé la mi-temps du Super Bowl devant 120 millions de téléspectateurs. Coldplay peut aussi fièrement revendiquer 9 Brits Awards, 7 Grammy Awards, 8 MTV Awards. Au cinéma aussi, Coldplay met tout le monde d’accord. Les titres sont souvent utilisés dans des films et séries : ‘Six Feet Under’, ‘Les Simpsons’, ‘Hunger Games’, ou encore ‘The Amazing Spider-Man’. 

Le saviez-vous ?

Ils sont plein de titres et de récompenses, mais aussi d'anecdotes, de petites histoires et secrets insolites. Aviez-vous par exemple remarqué que le titre de la chanson ‘Amsterdam’ n’a absolument aucun rapport avec les paroles ? Chris Martin a confié l’avoir tout simplement écrite à Amsterdam, d’où le titre. Par ailleurs, le cinquième album du groupe ‘Mylo Xyloto’, sorti en 2011, a battu le record de l’album le plus vendu au format digital. Il s’est écoulé à plus de 21 millions d’exemplaires en une seule année. Enfin, savez-vous pourquoi le studio du groupe s’appelle “la boulangerie” ? Tout simplement parce qu’il a créé son propre studio dans le centre de Londres dans une ancienne boulangerie, qu'ils ont reconvertie. 

Pour vous replonger dans le quotidien et l'histoire du groupe, rendez-vous donc ce mardi 12 octobre dès 22 heures du La Trois. Envie de revoir une émission après sa diffusion en télé ? Rendez-vous dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top