Dietrich Verzele entraîne des chevaux pour des films et des séries et en tire "le meilleur des deux mondes"
Quiconque tourne un film ou une série dans notre pays et a besoin d'un cheval sur le plateau, fait appel à Dietrich Verzele et à sa société Zarafa Movie & Show Horse Wrangling. Il dresse les chevaux pour qu'ils puissent effectuer des cascades ou se tenir correctement aux côtés des acteurs. Son rôle est aussi de veiller au bon déroulement et à la sécurité des scènes tournées avec des chevaux. À l'occasion de la Journée mondiale des animaux, nous nous sommes entretenus avec l'homme qui murmure aux oreilles des chevaux.
De Pickx

Partager cet article
Quel entraînement spécifique un cheval doit-il subir pour devenir acteur ?
Dietrich Verzele : "Il faut avant tout un entraînement de base qui est en fait le même pour tous les chevaux. Pour qu’un cheval soit vraiment prêt pour le tournage, il faut compter encore deux ans supplémentaires au dressage de base. Dans un premier temps, les chevaux sont sélectionnés à cette fin. Ensuite, ils sont préparés à faire tout ce qu’un cavalier normal ne ferait pas. En général, un cheval dispose d’un fort instinct de fuite. Nous devons donc lui apprendre à être exposé à tout ce qu’il perçoit comme dangereux afin qu’il puisse s’y habituer. Les chevaux qui figurent dans une scène, par exemple, doivent être très à l’aise. Puis, nous avons des chevaux-cascadeurs, qui par exemple n’ont pas peur du feu. Nous leur apprenons à se cabrer, à se coucher ou à simuler une charge de cavalerie. Nous l’avions fait par exemple pour la comédie musicale ‘Daens’."
Les chevaux sont d’abord soumis à une sélection. Quelles sont les qualités requis pour qu’un cheval devienne acteur ?
D.V : "Tout d'abord, l'animal doit être courageux. Ils ne doivent pas être facilement effrayés, c'est pourquoi nous travaillons souvent avec des étalons. Pour le cavalier moyen, ils sont plus complexes, mais pour nous, ils sont un atout majeur. D'autre part, les chevaux doivent respecter le cavalier, les acteurs et l'équipe de tournage. Nous recherchons donc vraiment un type de cheval différent de celui que l'on voit dans le saut d'obstacles, par exemple. Les chevaux espagnols et portugais sont généralement les plus talentueux. Ils sont en fait élevés pour la tauromachie, mais nous les dressons différemment. Ce talent pour le combat persiste toujours dans leurs gènes."
Le travail avec les chevaux peut-il être dangereux ?
D.V : "Ce n'est pas censé se passer mal, c'est justement l'expertise que nous offrons. Nous accordons une grande attention à la sécurité, tant pour les chevaux que pour les acteurs et l'équipe. Un plateau de tournage est souvent un endroit très fréquenté, c’est pourquoi nous prenons souvent la place du premier assistant réalisateur. Nous veillons à ce que tout se déroule de manière sûre et efficace. Et si une action avec un cheval est trop complexe à réaliser pour un acteur, nous optons pour le doublage (travail avec un cascadeur, NDLR.). Nous sommes impliqués dès le début du processus de création, surtout pour les projets de grande envergure. Ensuite, avec les réalisateurs, nous examinons ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire. Tout est préparé au mieux lors des réunions."
"Les acteurs doivent nous faire confiance"
Avez-vous une quelconque expérience pour la mise en scène ?
D.V : "J'ai déjà organisé quelques spectacles moi-même. Dans une vie antérieure, j'ai cofondé le Flanders Horse Expo, mais je l'ai quitté plus tard. J’y ai développé des spectacles équestres d'arène. Avec mon frère, j’ai créé également du théâtre équestre sous le nom de Cirque Frère. Lorsque nous développons des prestations, nous devons tout régler nous-mêmes, donc j'avais déjà une certaine expérience."
Comment avez-vous atterri dans le monde du cinéma ?
D.V : "J'ai toujours été intéressé par cet univers. J’ai travaillé avec le cavalier français Mario Lurashi, qui est, si on peut le dire, le parrain de l'équitation artistique. Il travaille dans ce secteur depuis plus de 40 ans et m'a demandé, il y a dix ans, de participer au tournage de la série de la BBC 'The White Queen'. Nous avions commencé à travailler en étroite collaboration à ce moment-là et cela n'a jamais cessé depuis. Dix ans plus tard, nous sommes toujours là. Nous sommes assez uniques en Belgique, je ne saurais pas vous dire qui sont nos concurrents."
Depuis, vous avez travaillé sur plusieurs productions prestigieuses. De quoi êtes-vous le plus fier ?
D.V : "Par exemple, nous avons travaillé sur la série 'Les Misérables' pour la BBC. C’est un peu ‘La Ligue des Champions’ pour notre profession. J'ai également travaillé comme cavalier sur le film ‘Benedetta’ de Paul Verhoeven, ce qui a également été un grand honneur pour moi. Nous avons également organisé une grande charge de cavaleries à Gand pour le film ‘Emperor' de Lee Tamahori, qui n'est toujours pas sorti (le film fait l'objet d'un procès, NDLR). Là, j'ai mis l'acteur Adrien Brody sur un cheval. Vous savez, sur un plateau de tournage, toute l’attention du public se porte sur les grands acteurs, mais lorsque nous arrivons sur le plateau avec nos chevaux ce sont ces mêmes acteurs qui nous scrutent du regard. Ils doivent donc nous faire vraiment confiance."
On dit à Hollywood "Ne travaillez jamais avec des enfants ou des animaux". Je suppose que vous n'êtes pas d'accord ?
D.V : "Eh bien, si vous prenez tout à la légère et que vous prenez des risques avec les animaux, alors vous pouvez effectivement avoir des problèmes. C'est précisément pour cela que nous préparons tout avec précaution. Mais en dehors de cela, c'est aussi un grand moment de bonheur pour moi. C’est comme réaliser un rêve d'enfant. J'ai mes deux pieds dans deux mondes différents. J'entraîne les chevaux dans le calme et la tranquillité, et sur le plateau, c'est du pur rock'n'roll. J'ai donc le meilleur des deux mondes."

Aussi dans Cinéma
-
Vingt-trois films en compétition lors du 6e Brussels International Film Festival
La 6e édition du Brussels International Film Festival (BRIFF) aura lieu du 27 juin au 5 juillet prochains. Pas moins de 23 films, belges et internationaux, de fiction ou documentaires, figurent en compétition, ont fait savoir mercredi les organisateurs.
-
Retrouvez vos personnages préférés cet été dans l'app Pickx et le Studio 100 GO Pass
Les vacances d'été sont synonymes d'excursions ensoleillées, de jeux en plein air, de barbecues... mais que faire si l'ennui s'installe ? Lorsque le trajet en voiture dure un peu trop longtemps ou que la pluie fait des siennes, Pickx a la solution. Grâce à notre large gamme de divertissements pour toute la famille, l'ennui n'est plus qu'un mauvais souvenir, à la maison comme sur la route. Par exemple : avec l'application Pickx et le Studio 100 GO Pass.
-
'Koh-Lanta, le feu sacré' : Nicolas survole l'orientation, Julie déboussolée
L'épreuve d'orientation avait lieu ce mardi soir sur TF1 dans 'Koh-Lanta, le feu sacré'. Trois poignards devaient être découverts et c'est, malheureusement pour elle, Julie qui est restée sur le carreau à une marche des mythiques poteaux.
-
Danny ou Hugo, qui remportera la 14e saison de "Top Chef" ?
Après de longues semaines d’épreuves, la 14e saison de "Top Chef" va s’achever ce mercredi sur RTL tvi. Ce sont les candidats d'Hélène Darroze et de Philippe Etchebest qui se battront en finale.
-
Dans quel ordre regarder les films 'Transformers' de manière chronologique
Alors que le nouveau film Transformers 'Rise of the Beasts' est attendu aujourd'hui dans les salles, il est bon de se replonger dans les six films précédents. Pickx a classé les films dans l'ordre des événements qui se produisent, plutôt que dans l'ordre de la date de sortie.
-
Spider-Man : 5 différences entre les comics et les films
Il y a tout juste 20 ans sortait la première adaptation du comics ‘Spider-Man’ au cinéma. Tobey Maguire enfilait le costume de l’homme araignée, avec Kirsten Dunst en Mary Jane. Cette version est depuis devenue culte et a donné lieu à deux suites, mais aussi plusieurs remakes, dont le plus récent ‘Spider-Man : No Way Home’ avec Tom Holland à voir dans le catalogue Proximus VOD. Au fil des adaptations, le personnage de Spider-Man a bien changé depuis sa BD, et voici en quoi.
-
"La reine de l'escroquerie" d'Hollywood peut être extradée aux États-Unis
La justice britannique a donné mardi son feu vert à l'extradition d'Hargobind Tahilramani, un escroc présumé surnommé "la reine de l'escroquerie d'Hollywood" pour avoir soutiré des centaines de milliers de dollars à des professionnels du cinéma en se faisant passer pour des femmes influentes d'Hollywood.
-
Les meilleures bandes originales de la saga James Bond
Alors que nous fêtons le 40e anniversaire du célèbre 'Octopussy', 13e opus avec Roger Moore, Pickx revient sur une des caractéristiques qui ont fait le succès de la franchise: sa musique instrumentale.
-
Screen Flanders investit deux millions d'euros dans trois films et cinq séries
Huit nouvelles productions audiovisuelles recevront un soutien d'un total de deux millions d'euros de Screen Flanders, le fonds d'aide aux œuvres audiovisuelles du gouvernement flamand, a annoncé mardi le ministre flamand de l'Économie Jo Brouns.
-
Les meilleurs rôles d'Elliot Page
Vous connaissez sans doute Elliot Page (36 ans) pour ses nombreux rôles au cinéma et pour la série 'Umbrella Academy'. L'acteur sort aujourd'hui une autobiographie,'Pageboy', dans laquelle Elliot Page raconte comment il a lutté pour trouver sa place à Hollywood et sa propre identité. Pour l'occasion, Pickx dresse une liste de ses meilleurs rôles.
-
'Divan 52' met le sport à l'honneur en recevant Sandy Heribert et Victor Wegnez
Pour cette nouvelle émission de 'Divan 52', Maxime Demière reçoit la journaliste franco-britannique Sandy Heribert et le hockeyeur belge Victor Wegnez.
-
Voici les moments forts de la quatrième saison de ‘Succession’
Toute bonne chose a malheureusement une fin, c’est le cas aussi de la comédie noire ‘Succession’. En guise de cadeau d’adieu, Pickx revient sur les moments forts de la quatrième saison. Attention : Spoiler Alert !
-
'The Truman Show', ces easter eggs qui laissent deviner la fin du film
Sorti il y a déjà bientôt 25 ans, 'The Truman Show' est le premier rôle dramatique de Jim Carey. Alors que le film est à voir sur Prime Video, Pickx en profite pour vous parler de ces nombreux indices qui présagent le twist final.
-
Les dernières aventures d'Astérix et Obélix sont à voir dans le catalogue Proximus VOD
Dans 'Astérix et Obélix, L’Empire du Milieu', Guillaume Canet, réalisateur, producteur et scénariste, nous propose pour la première fois un scénario original. Il s'agit du cinquième film consacré aux personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo. Rendez-vous dans le catalogue Proximus VOD.
-
'Entre ses mains', le nouveau thriller de TF1 avec Natacha Lindinger et Amelle Chahbi
Avec 'Entre ses mains', TF1 s'apprête à nous régaler avec une nouvelle fiction à suspense en deux parties. Au casting, on retrouve Natacha Lindinger, Eric Caravaca, ainsi qu'Amelle Chahbi. À voir ce lundi 5 juin à 21h10.
-
De nouveaux épisodes de ‘Craig de la Crique’ vous attendent sur Cartoon Network
La série d’animation ‘Craig de la Crique’ revient pour de nouveaux épisodes dès le 17 juin ! Retrouvez Craig, Kelsey et JP pour de folles aventures au cœur de la Crique. Dans ce terrain de jeu infini, le trio part à l’aventure ! Prêts à embarquer ?
-
'Tour de France : Au cœur du peloton', une immersion rare au coeur de la Grande Boucle
Plus que trois semaines à patienter avant le grand départ du Tour de France ! Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, Netflix propose dès ce jeudi 8 juin une immersion dans les coulisses de l’édition 2022 de la Grande Boucle dans un docu-série intitulé 'Tour de France : Au cœur du peloton'.
-
'Les 12 Coups de midi' se mobilise pour lutter contre le cancer
A partir de ce lundi et pour une semaine, l’émission de TF1 'Les 12 Coups de midi' fera la part belle à la lutte contre le cancer avec des invités et des gains multipliés en faveur de la recherche.
-
‘The Quiet Girl’: ce film irlandais d’une grande justesse à voir absolument
Le drame rural ‘The Quiet Girl’, centré sur une petite fille accueillie un été chez un couple de fermiers, est désormais disponible en salles. Ce film irlandais fait le portrait d'une timide fille de 9 ans sur le point de découvrir une vérité troublante. Pickx vous en dit plus sur ce premier long-métrage de Colm Bairéad.
-
Ursula dans ‘La Petite Sirène’ s’inspire de la drag queen Divine
Depuis plusieurs semaines, la version de ’La Petite Sirène’ en live action est à découvrir au cinéma. Ce classique Disney revisité met en scène Halle Baily dans le rôle de la sirène Ariel. Une Ursula effroyablement douée, incarnée par Melissa McCathy, est également à découvrir. Pickx vous en dit plus sur ce personnage inspiré par la drag queen Divine.