Alors que la Belgique affrontera la France en demi-finale de la Nations League le jeudi 7 octobre, un autre match important aura lieu le lendemain. Il opposera la République Tchèque et le Pays de Galles.
Vendredi soir, les Belges fêteront-ils la qualification pour la finale de la Nations League ET la qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar ? Le scénario n’est pas réalisable mais on pourrait en tout cas s’en rapprocher très fortement. La raison ? République Tchèque et Pays de Galles s’affrontent vendredi.
 
Les deux pays, qui ne sont pas qualifiés pour le Final Four de la Nations League, ont droit eux à des matchs de qualification pour la Coupe du Monde durant cette fenêtre internationale. Ils sont les deux derniers concurrents de la Belgique dans ce groupe E dominé par les Diables. Et cette rencontre est l’une de leurs dernières chances d’encore pouvoir contester l’hégémonie belge.
 
Défaite galloise, résultat idéal
 
La Belgique compte 16 points sur 18, n’ayant perdu des plumes que contre la République Tchèque. Ceux-ci sont pour le moment deuxièmes avec 7 points et un match de moins que les Diables. Avec 7 points également, on retrouve le Pays de Galles mais qui a lui deux matchs de moins que le leader belge. 9 points de retard à respectivement 3 et 4 journées de la fin, il n’est plus temps de perdre des points s’ils veulent se qualifier directement.
 
En réalité, les carottes sont déjà cuites pour les Tchèques puisqu'aux résultats cumulés face aux Belges, ils sont perdants (1-1 et défaite 3-0 à Bruxelles). En cas d’égalité de points, les Diables resteraient devant. Les Gallois, quant à eux, doivent réaliser un sans-faute jusqu’au bout pour espérer terminer premiers. S’ils venaient à perdre contre les Tchèques, la Belgique aurait alors 1 pied et 9 orteils au Qatar car Gareth Bale et les siens pourraient, au mieux, revenir à égalité avec nous. Et c’est le match Pays de Galles – Belgique de la dernière journée qui pourrait alors être déterminant… Sauf si la Belgique ne perd pas contre l’Estonie.
 
Les barrages quoiqu’il arrive
 
Si le ticket belge ne sera quoi qu’il arrive pas validé vendredi soir, il pourrait l’être en revanche lundi 11 si les Gallois ne font pas mieux que 3 sur 6 contre Tchèques et Estoniens. Dans tous les cas, si les Belges ne valident pas leur participation au mondial qatari ce mois-ci, ce devrait être chose faite en novembre.
 
S’ils n’y parvenaient pas, ils pourraient de toute façon se consoler avec les barrages. Les Tchèques également. Et pour les deux pays, qu’ils terminent 2e ou 3e, cela ne changera finalement pas grand-chose. Les deux pays ont remporté leur poule en Nations League et pourraient, en terminant 3e ici, être repêchés. Quant au deuxième de notre groupe, il sera lui aussi barragiste.
 
Le programme des matchs diffusés par Eleven Sports:

Vendredi 8 octobre Samedi 9 octobre Suivez les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus.