Ces films et séries qui aident à mieux comprendre l’autisme

Cinéma |

Ce lundi, La Trois diffuse ‘Elle s’appelle Sabine’, un documentaire sur une femme atteinte d’autisme. L’occasion pour Proximus Pickx de sélectionner des films et des séries abordant ce trouble du développement trop souvent méconnu. 

De Pickx

Partager cet article

Elle s'appelle Sabine

‘Elle s’appelle Sabine’ est un documentaire qui retrace la vie de Sabine, la soeur cadette de Sandrine Bonnaire,  atteinte d’un handicap mental. Désormais âgée de 37 ans, elle a été diagnostiquée tardivement. Ce film témoigne des difficultés liées à l’autisme, de la prise en charge au manque de lieux d’accueil. Un premier long métrage de Sandrine Bonnaire qui fait part d’un parcours tragique. 

Retrouvez ‘Elle s’appelle Sabine’ ce lundi à 20h30 sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
 

Good Doctor

La série médicale à succès ‘Good Doctor’ tourne autour du Dr Shaun Murphy (Freddie Highmore), un jeune et talentueux interne en chirurgie faisant face à de nombreux défis. Autiste atteint du syndrome de savant, il tente tant bien que mal d’avancer avec des normes sociales et culturelles qu’il a souvent du mal à comprendre. Admiré par certains, jugé comme inadapté par d’autres qui l'attendent au tournant, il ne laisse personne indifférent. 

Son créateur, David Shore, n’en est pas à son premier personnage complexe et troublé au sein du personnel soignant. Il a également créé l’excellente série ‘Dr House’ dont le protagoniste principal ne passe pas inaperçu. 

 

 

Atypical

‘Atypical’ suit Sam, un jeune autiste de 18 ans qui découvre les aléas du passage à l’âge adulte. En quête d’amour et d’indépendance, Sam entreprend un voyage à la découverte de lui-même, tandis que le reste de sa famille est confronté aux changements qui affectent leur propre vie. Dans un souci d’inclusion et d’authenticité, la créatrice de la série Robia Rashid n’a pas hésité à s’entourer de personnes atteintes de troubles du spectre autistique tout au long de la production des saisons d''Atypical'.

Découvrez ‘Atypical’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

 

Ben X

Depuis qu’il se fait harceler, Ben, un adolescent atteint d’une forme d’autisme, se réfugie dans le monde du jeu vidéo. Aller à l’école est devenu un enfer depuis que deux types l’humilient et le traquent. Ces agissements le poussent de plus en plus à bout. Dans le monde virtuel, il est au contraire respecté dans le monde entier pour ses performances. Il y rencontre d’ailleurs une fille virtuelle qui lui apporte de la force pour supporter son calvaire.

Histoires d’amour et d’autisme

Cette série documentaire australienne s’est immiscée dans la vie de personnes atteintes du spectre autistique en pleine recherche amoureuse. Si certains n’ont encore jamais connu la moindre expérience, d’autres forment de solides couples depuis plusieurs années. Dans ce programme feel good divisé en cinq épisodes, une spécialiste de l’encadrement des personnes autistes aide ces derniers dans leur quête de l’amour. Une manière aussi de démystifier leur quotidien.

'Histoires d'amour et d'autisme' est disponible sur Netflix. Choisissez Netflix maintenant comme option TV avec votre abonnement Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top