'Tueur, trader et psychopathe : L'Amérique de Bret Easton Ellis', l’histoire derrière le film ‘American Psycho’

Cinéma | Alors qu'Arte diffuse ce mercredi à 22h45 le documentaire 'Tueur, trader et psychopathe : L'Amérique de Bret Easton Ellis', Proximus Pickx revient sur le roman dont est tiré le film 'American Psycho' et qui défraya la chronique aux États-Unis.

De Pickx

Partager cet article

L'histoire d''American Psycho' prend place au cœur des années Reagan. Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à Wall Street. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s'emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements de luxe, les relations enviables et les derniers vinyles à la mode. Son vœu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s'identifie.

Si on se souvient tous de la prestation magistrale de Christian Bale dans l'adaptation cinématographique, le documentaire revient sur le tollé que fit le livre à sa sortie. Au sujet de son célèbre livre 'American Psycho', Bret Easton Ellis déclara: "Il me poursuivra jusqu'à la tombe. Aucun autre ne recueillera une telle notoriété. J'étais pourtant persuadé que mon roman expérimental ne dépasserait pas les 5000 ventes". Force est de constater que plus de 30 après sa parution, le livre a déchainé les passions. Ce documentaire de Jean-Christophe Klotz revient sur le livre, mais surtout sur son auteur: "le bad boy de la littérature américaine", son style et son goût pour les personnages psychopathes.

Bret Easton Ellis y revient sur l'écriture d''American Psycho', sur la vision cauchemardesque de la vie à New York dans les années 80, et surtout sur le héros du livre, Patrick Bateman, flamboyant conseiller en gestion de patrimoine de Wall Street, mais tueurs en série en dehors des heures de bureau. S'il a longtemps prétendu qu'il s'était inspiré de son propre père pour créer le personnage, l'écrivain est depuis revenu sur ces propos et avoue volontiers qu'il y a beaucoup de lui dans ce psychopathe : "J’avais publié deux romans, j’étais jeune, riche et célèbre. Pourquoi me sentais-je si insatisfait ? En fait j’étais écœuré par le reaganisme triomphant, les valeurs et le mode de vie des yuppies, et à travers American Psycho, j’ai pu exprimer mon dégoût. Mes émotions se sont incarnées en Patrick Bateman".

Un roman sulfureux

Si le livre s'est depuis vendu à plusieurs millions d'exemplaires, Bret Easton Ellis eut beaucoup de mal à vendre son manuscrit aux maisons d'édition. Ce dernier essuya en effet de nombreux refus en raison de l'extrême violence et de la pornographie présents dans plusieurs passages. À sa sortie, le livre fait l'effet d'une bombe: les critiques comme les mouvements féministes lui tombent dessus. Il devra même engager un garde du corps à la suite de multiples menaces de mort.

Mais avec les années, le roman n'est plus pris au premier degré et s'avère être une œuvre visionnaire qui décrit avec brio le capitalisme débridé, les tensions raciales et le consumérisme effréné de la société américaine. Il montre aussi comment un psychopathe peut se hisser aux plus hautes responsabilités, insistant sur la fascination de Patrick Bateman pour un certain Donald Trump…

'Tueur, trader et psychopathe : L'Amérique de Bret Easton Ellis' est à voir à 22h45 sur Arte, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top