One day, one goal : le coup de chance improbable de Philipp Schobesberger

Parfois, pour marquer un goal d’anthologie, il ne faut pas un talent hors norme mais juste un peu de chance. C’est comme ça que Philipp Schobesberger est passé à la postérité avec le Rapid Vienne.

Des goals incroyables, on en a déjà vu un paquet. Des frappes de loin, des constructions collectives, des gestes techniques fous. Mais parfois, même un manque de coordination peut suffire à marquer un goal qui reste dans l’Histoire. Le genre de goal où on se dit inévitablement : « Ce n’est pas ça qu’il voulait faire. »
 
Le goal inscrit par Philipp Schobesberger avec le Rapid Vienne, un soir d’Europa League en 2015, est clairement de ceux-là. Avec son nom qui respire plus le travail dans les champs que la finesse sur un terrain de football, l’Autrichien est entré dans l’Histoire comme l’un des buteurs les plus chanceux. Ou alors, il a fait preuve d’une technique absolument hors norme.

La gloire à terre

Le 5 novembre 2015, le Rapid Vienne rencontre le Viktoria Plzen en Europa League. Les Autrichiens réalisent un super parcours dans leur groupe, puisqu’ils finiront premier de celui-ci. Une première place acquise notamment grâce à une victoire à l’extérieur contre les Tchèques, 1-2. Les Viennois doivent leur salut à un homme : Philipp Schobesberger.
 
Après avoir ouvert la marque peu avant le quart d’heure, le Rapid Vienne se fait rejoindre par Plzen à la 71e. Les Autrichiens veulent la victoire et pas question de se contenter d’un partage. Aussi jouent-ils particulièrement direct et vers l’avant. A la 77e, une contre-attaque est amorcée. Philipp Schobesberger est lancé en profondeur dans l’axe et se retrouve face au gardien. Le numéro 7 viennois tente alors la feinte de corps en mimant d’aller à gauche, puis à droite. Finalement, il s’emmêle les pinceaux et se retrouve au sol. Mais dans sa chute, le joueur frappe le ballon du mollet, lequel passe à côté du gardien. Surpris, il ne bouge pas et le cuir va mourir au fond des filets.

Carrière modeste

On peut évidemment rigoler de ce but gag, et se poser des questions sur la technique de Philipp Schobesberger. Toutefois, à peine un mois plus tard, le joueur de Vienne décrochait la récompense du but du mois en Bundesliga autrichienne grâce à une magnifique madjer. La preuve qu’il est quand même capable de manier le ballon et ses jambes correctement.
 
En attendant, Schobesberger est toujours au Rapid Vienne. Depuis 2014, il a disputé près de 160 matchs pour son club, inscrivant 31 buts (donc celui contre Plzen évidemment) et distillant 44 assists. Des statistiques honorables pour un médian. Il a également été international à une reprise, en 2017. Finalement, son but improbable l’aura fait plus connaître à l’étranger que le reste de sa carrière.
 
Fan de notre série ? Retrouvez la classe d’Alen Boksic avec la Lazio.

UEFA Europa League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top