Ces actrices qui prouvent que les femmes d’âge mûr ont leur place au cinéma

Cinéma |

Ce 1er octobre, nous célébrons la Journée internationale pour les personnes âgées. L’occasion de parler de l’agisme, cette forme de discrimination en fonction de l’âge, et en particulier à Hollywood. Aviez-vous déjà remarqué que les acteurs masculins vieillissant continuent d’être actifs, là où les opportunités se font plus rares pour les femmes ? Voici ces actrices qui brisent le tabous de l’âge au cinéma. 

De Pickx

Partager cet article

Meryl Streep, 72 ans

Pas de doute, Meryl Streep est une grande incontournable du grand écran, et ce peu importe son âge. Elle détient encore aujourd’hui le record de nominations au Oscars : elle a été citée 21 fois, dont 17 pour l’Oscar de la meilleure actrice. Si elle est sans nul doute une sommité dans le secteur du cinéma, elle n’est pas pour autant sereine quant à son âge dans cette industrie. "L’année de mes 40 ans, j’ai reçu trois scénarios me proposant de jouer… une sorcière", confie l’actrice. "Je pensais que chaque film serait le dernier. Mais j’ai continué de travailler en oubliant les années. Nous méritons tous d’être jugés en fonction de nos talents, pas de notre âge", défend Meryl Streep qui n’hésite pas à militer contre l’agisme au cinéma. 

Jane Fonda, 83 ans

Jane Fonda est connue depuis toujours pour son activisme, étant fervente féministe, défenseuse des droits civiques et de l’environnement. Il est donc tout naturel qu’elle se soit à de nombreuses reprises opposé aux discriminations sur base de l’âge dans son métier. Cela se ressent dans nombreux de ses rôles : elle n’hésite pas à jouer des personnages âgées qui se réinventent et connaissent une deuxième vie. C’est le cas dans la série comique ‘Grace & Frankie’, où deux femmes refont leur vie après le coming-out de leurs maris, ou dans le film ‘Nos âmes la nuit’, qui parle avec tendresse et justesse de l’amour après 60 ans. "Le cinéma est une industrie menée par la jeunesse et la beauté", a déclaré Jane Fonda, qui a failli être écartée en raison de son âge d'un de ses derniers films, ‘Le Book Club’. Heureusement, le réalisateur Bill Holderman s’y est opposé pour laisser leur place aux actrices plus âgées

Susan Sarandon, 74 ans

Avez-vous connu Susan Sarandon dans ‘Thelma et Louise’, ‘The Rocky Horror Picture Show’ ou ‘Il était une fois’ ? Depuis ses premiers succès, l’actrice traverse de nombreux combats, dont la problématique de l’âge à Hollywood. D’autant qu’elle est connue pour être une activiste qui n’a pas sa langue dans sa poche. "C’est délirant de constater qu’aucune place n’est laissée aux femmes au-delà d’un certain âge", raconte l’actrice. "Chaque fois que j’ai eu un enfant, je me disais que je ne retrouverais pas à Hollywood et que je ne ferais plus jamais de film", explique-t-elle quant à la sexualisation forte des comédiennes. Pour elle, pas de doute, la plupart des femmes survivent avec difficulté à Hollywood. 

Emma Thompson, 62 ans

Avec des dizaines de films au compteur, comme ‘Raison et Sentiments’, ‘Nanny McPhee’, ‘Love Actually’ et, plus récemment, ‘Cruella’, Emma Thompson est une incontournable d’Hollywood. Et pourtant ! Elle aussi a rencontré des difficultés par rapport à son âge dans le petit monde du cinéma. Plus particulièrement, elle a fermement dénoncé les différences d’âge parfois effarantes dans les couples formés à l’écran. "Je me souviens que quelqu’un m’avait dit que j’étais trop vieille pour Hugh Grant… alors qu’il n’a qu’un an de moins que moi", ironise l’actrice. Elle fait également partie de ces stars qui ont affirmé haut et fort que le salaire des actrices baisse à partir de leurs 34 ans, ou encore que certains sont rejetées pour des rôles car elles sont "trop vieilles". C’est ainsi qu’elle a failli passer à côté du premier rôle de ‘Raison et Sentiments’, alors qu’elle avait elle-même écrit le scénario sur base du roman de Jane Austen… 

Diane Keaton, 75 ans

Elle qui est active dans le milieu du cinéma depuis les années 70, Diane Keaton en a vu beaucoup de cette industrie. Elle a par exemple raflé l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Annie Hall, mais s’est aussi illustrée dans des films comme ‘Le Parrain’, ‘Manhattan’ ou ‘Tout peut arriver’. Tout comme sa collègue proche Jane Fonda, Diane Keaton s’est à de nombreuses reprises engagée pour la place des femmes d’âge mûr au cinéma. Rien que le scénario du film ‘Pom-Pom Ladies’ en dit long : elle y fonde une équipe de cheerleading réservée aux femmes de plus de 60 ans pour prouver qu’on peut réaliser ses rêves, peu importe son âge. Dans ‘Le Book Club’, elle montre qu’il n’y a pas d’âge pour trouver l’amour. "Je crois que je suis l’une des rares femmes célibataires de mon âge à avoir fait des films sans s’être mariée", conclut-elle. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top