Eddy de Pretto, le chanteur du ‘non-genre’ au lyrisme enflammé

Musique |

Ce samedi 2 octobre, Félicien Bogaert a donné rendez-vous à Eddy de Pretto au centre wallon d’Art contemporain La Châtaigneraie à Flémalle. Ensemble, ils nous feront découvrir l’exposition T.R.A.N.S.I.T.S.C.A.P.E qui réunit les artistes et chorégraphes Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent. Pour cet épisode inédit de Plan Cult, Proximus Pickx s’intéresse au chanteur devenu un phénomène depuis 2017. 

De Pickx

Partager cet article

Depuis son E.P à succès ‘Kid’ sorti en 2017, Eddy de Pretto continue de percer dans une musique qui mélange les genres. Combinant musique urbaine et variété française, l’artiste ne veut pas être associé à un style de musique en particulier. De Brel, Edith Piaf, Fréhel à Frank Ocean, Damso et même Booba, il puise son inspiration dans des univers diamétralement opposés. 

Celui qui avait l’habitude de tchatcher et de rapper pousse plus loin le chant dans son deuxième opus ‘À tous les bâtards’. Un véritable challenge que le Français de 29 ans a su remporter haut la main. Jouant avec les catégories, il ne veut pas que sa musique soit mise dans une case qu’il trouve réductrice. Son premier album 'Cure', sorti en 2018, a propulsé sa carrière et a été vendu à 300.000 exemplaires. Il se démarque grâce à son lyrisme enflammé

Des paroles qui parlent à une génération qui évolue dans une société en pleine mutation grâce aux mouvements du #MeToo, Black Lives Matter et aux réflexions sur le genre. Dans ses textes, il aborde de nombreux problèmes de société tels que l’homophobie, la virilité et les comportements machistes. Des mots profonds qu’il puise de son vécu personnel. Ayant grandi à Créteil en banlieue parisienne, il faisait régulièrement face à l’animosité de ses camarades de classe pour son homosexualité. Avec ce nouvel album, il se dévoile encore plus en dénonçant le racisme et le refus d’accepter la différence. Il rend hommage aux "étranges" aux "monstres", aux "parias". Il considère qu'on est tous le "bizarre" de quelqu’un. Le journal Libération n’hésite pas à comparer son style à "celui d’un Stromae lisant fébrilement Édouard Louis, la nuit, sous les draps, à la lampe torche". 

Eddy de Pretto sera en concert à Forest National le 4 février 2022. 

Regardez ‘ Plan Cult d'Eddy de Pretto au Centre wallon d'Art contemporain La Châtaigneraie' ce samedi 2 octobre à 20h30 sur ‘La Trois’ ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top