One day, one goal : la mauvaise soirée de Brice Maubleu, gardien auteur d’un autobut gag
Football |
Dans notre série « One day, one goal », nous mettons souvent en avant des frappes lointaines, des gestes spectaculaires ou des buts venus d’ailleurs. Cette fois, c’est un peu différent avec une réalisation plutôt drôle, sauf pour son auteur.
De Proximus

Partager cet article
Brice Maubleu, ce nom ne vous dit sans doute rien, sauf si vous suivez la Ligue 2, Tours ou Grenoble. Ou alors si vous avez déjà vu ce but (c’est sûrement le cas) et que le nom de son auteur est resté gravé quelque part dans votre mémoire. Bien malgré lui, ce gardien a fait le tour du monde en février 2020.
Nul doute que le Français de 31 ans aujourd’hui ce serait bien passé de cette mauvaise publicité même s’il faut bien le reconnaître, l’erreur est humaine. Son autobut le 28 février 2020 en est la preuve.
Joueur du cru
Formé à Grenoble, Brice Maubleu profite des blessures de Jody Viviani et Ronan Le Croo pour faire ses débuts en Ligue 1 le 27 mars 2010 lors d’un match et d’une défaite face à Lyon. Il enchaine avec un autre revers face à Lorient. Pas forcément en cause, il retourne sur le banc dès le retour de ses équipiers gardiens.
En juillet 2011, le propriétaire du club, Index corporation, fait défaillance et le club est rétrogradé en CFA 2 ! Mais Maubleu reste au club et en devient le numéro 1. L’équipe grimpe en CFA dès la saison suivante mais le portier met le cap sur Tours en Ligue 2. Il y reste deux ans et fait son retour à Grenoble qui retrouve la Nationale en 2017, avant la Ligue 2 un an plus tard.

Oh la boulette !
Le 28 février 2020, lors d’un déplacement à Caen, Brice Maubleu va se rendre célèbre mais pas comme il l’espérait. "Oh la boulette" comme le dit Jacques Villeret dans ‘Le diner de cons’. C’est exactement ce que va faire le portier grenoblois. Alors qu’il vient d’encaisser un but sur penalty après 17 minutes, il va mettre son équipe KO quelques instants plus tard.
Il récupère une mauvaise passe d’un joueur de Caen et se saisit du ballon. A l’angle droit de son petit rectangle, il veut rapidement relancer à la main sur le flanc gauche. Sauf que le ballon lui échappe et termine sa course dans le but. Brice Maubleu veut faire croire au sauvetage sur la ligne et relance comme si de rien n’était. Mais l’arbitre n’est pas dupe et accorde le but.

Une soirée noire
Le score n’évoluera plus et Caen s’impose 2-0. Mais Brice Maubleu ne se dégonfle pas et se présente à la presse après la partie. "Il y a des soirées noires et cela en était une" lâche-t-il directement. "Il fallait que ça m’arrive une fois (...) J'ai hésité et je me suis dit que je n'allais pas relancer mais le ballon m’a échappé" ajoute-t-il.
Très lucide, le portier n’a pas cherché d’excuse après son geste malheureux, pensant directement au collectif. "J'ai mis une épine dans le pied de l'équipe. On croit toujours que cela n’arrive qu’aux autres (...). Dans ce cas-là, il n’y a qu’une chose à faire: on ferme sa bouche et on se remet dans le match." Une boulette qui n'a pas empeché au gardien de garder sa place dans le but de Grenoble qui a failli monter en Ligue 1 l'an dernier.
On ne peut pas se priver de voir ou revoir une nouvelle fois ce but malheureux mais tellement drôle.
Fan de notre série? Découvrez comment Alen Boksic a régalé avec la Lazio

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Le Giro entre dans sa semaine décisive
-
3
Sports
Goffin compte sur son "ascendant psychologique" pour battre le Tchèque Lehecka
-
4
Jupiler Pro League
Felice Mazzu récompensé après la "plus belle saison" de sa carrière
-
5
Jupiler Pro League
"Une bonne fin de saison qui aurait pu être un tout petit peu meilleure", sourit Undav
Aussi dans Football
-
Le Beerschot veut retrouver sa véritable identité
Le Beerschot VA a présenté lundi son nouveau T1, l'Autrichien Andreas Wieland. A 38 ans, il est un illustre inconnu pour la plupart des amateurs de football en Belgique. Mais le club du Kiel est convaincu qu'il a le profil idéal pour remettre le Beerschot dans une spirale positive...
-
Le top but de la saison : Undav nettoie la lucarne et offre la victoire à l’Union Saint-Gilloise face à Courtrai
La saison de Jupiler Pro League s’est terminée le weekend dernier sur le sacre des Brugeois. Dépassés dans la dernière ligne droite, les Unionistes pourront se consoler avec la réalisation de leur attaquant qui est, pour Proximus Pickx, l'une des plus belles de la saison.
-
Lommel : Kristof Van Hout (KVC Westerlo) revient au bercail
Lommel entame son mercato en faisant revenir au Soeverein un enfant du pays. Né dans la ville limbourgeoise, le gardien de but Kristof Van Hout (35 ans) rejoint l'équipe comme troisième gardien et comme membre du staff auprès de l'équipe Espoirs.
-
En finale de la Ligue des champions ce samedi, Carlo Ancelotti a rendez-vous avec l’histoire
Carlo Ancelotti peut indéniablement se considérer comme l'un des meilleurs entraîneurs de football de tous les temps. L'Italien, aujourd'hui âgé de 62 ans, semblait prêt à terminer sa carrière d'entraîneur à Everton dans un relatif anonymat quand le Real Madrid l'a sollicité à nouveau pour entamer, le 1er juin 2021, un deuxième mandat dans la capitale espagnole.
-
Mo Salah veut prendre sa revanche sur le Real Madrid
En 2018, Liverpool avait déjà atteint la finale de la Ligue des Champions, face au Real Madrid. Les Madrilènes l’avaient emporté tandis que Mo Salah avait dû quitter la pelouse après 30 minutes, blessé.
-
Dessers ou Mourinho : quel Mister Europe s'adjugera la finale de la Conference League ?
Pour sa toute première édition, l'UEFA Conference League proposera une belle finale entre deux clubs de tradition ce mercredi. Cyriel Dessers et Feyenoord tenteront de prendre le meilleur sur l’AS Rome de José Mourinho, qui espère décrocher un nouveau succès européen.
-
Les moments forts de la saison du Club de Bruges
« Et à la fin, c’est le Club de Bruges qui gagne. » Voilà comment on pourrait résumer la saison du Club, qui a dû batailler ferme pour aller chercher le 18e titre de son histoire. Retour sur les moments forts qui ont marqué leur exercice 2021-2022.
-
Felice Mazzu récompensé après la "plus belle saison" de sa carrière
Felice Mazzu a survolé l'élection de l'Entraîneur de l'année dans le championnat de Belgique de football. Le T1 de l'Union Saint-Gilloise a obtenu 286 votes, soit... 261 de plus que le deuxième, Edward Still (Charleroi), qui en récoltés 25. "C'est la plus belle saison de ma carrière", a confié Mazzu en interview après avoir reçu son trophée, lundi, à Schaerbeek.
-
"Une bonne fin de saison qui aurait pu être un tout petit peu meilleure", sourit Undav
Deniz Undav a reçu les trophées de meilleur buteur du championnat et de Joueur de l'année, lundi, lors des Pro League Awards. "C'est une bonne fin de saison qui aurait pu être un tout petit peu meilleure", a souri l'attaquant germano-turc en interview.
-
"Il n'y a rien de mieux que gagner", estime Tessa Wullaert
Tessa Wullaert (Anderlecht), désignée Joueuse de l'année en Scooore Super League, s'est félicitée d'avoir pu continuer à afficher une très bonne forme cette saison dans le championnat de Belgique féminin de football.
-
Felix Magath quitte le Hertha Berlin après l'avoir maintenu dans l'élite
Felix Magath a mené à bien sa mission. Arrivé à la tête du Hertha Berlin mi-mars alors que le club était 17e et avant-dernier, il est parvenu à maintenir la formation de Dedryck Boyata en Bundesliga. Lundi, les Berlinois se sont imposés 0-2 à Hambourg, inversant la tendance après un match aller des barrages pour le maintien/promotion perdu à domicile (0-1).
-
L'AG de la Pro League votera le 2 juin sur une formule à 14 équipes en D1A
Le principal point au programme de la prochaine assemblée générale de la Pro League, prévue le jeudi 2 juin, sera le vote concernant la nouvelle formule des championnats professionnels de football, avec 14 équipes en 1A et 18 en 1B. La nouvelle, avancée par plusieurs médias lundi, a été confirmée par la Pro League à Belga. Il n'est d'ailleurs plus question d'une formule constituée de trois séries de 12 équipes.
-
Deniz Undav ponctue son incroyable saison avec le trophée de Joueur de l'année
Deniz Undav a été désigné Joueur de l'année en Jupiler Pro League, le championnat belge de football, lundi, à l'occasion du gala des Pro League Awards, organisé à l'Event Lounge à Schaerbeek. L'attaquant germano-turc de l'Union Saint-Gilloise a devancé Tarik Tissoudali et son équipier Casper Nielsen.
-
Junya Ito a inscrit le plus beau but de la saison
La frappe du gauche de Junya Ito au terme d'un beau mouvement collectif contre Oud-Heverlee Louvain (4-0), lors de la 4e journée, a été récompensée par le prix du But de l'année dans le championnat de Belgique de football, lundi, durant le gala des Pro League Awards, à l'Event Lounge de Schaerbeek.
-
Lukas Van Eenoo est le Joueur de l'année en 1B Pro League
Lukas Van Eenoo a été désigné Joueur de l'année en 1B Pro League, le championnat de football de deuxième division, lundi, à l'occasion des Pro League Awards organisés à l'Event Lounge de Schaerbeek. Le capitaine de Westerlo, promu parmi l'élite la saison prochaine, 31 ans, a devancé son coéquipier Lyle Foster et Nicolas Rommens (RWDM) .
-
Le Hertha Berlin, avec un but de Boyata, s'impose à Hambourg et reste en Bundesliga
Bien que battu à domicile (0-1) par Hambourg lors du match aller, le Hertha Berlin a sauvé sa peau lundi soir lors du retour des barrages pour le maintien/promotion en Bundesliga. Le club berlinois s'est imposé 0-2, parfaitement bien lancé par son capitaine belge Dedryck Boyata, buteur dès la 4e minute d'une tête croisée sur corner.
-
La Gantoise et Waasland-Beveren primés pour leur engagement social
La Gantoise, pour la 1A, et Waasland-Beveren, pour la 1B, ont reçu le prix "Football & Community", lundi, à l'occasion des Pro League Awards organisés à l'Event Lounge de Schaerbeek. Les deux clubs ont été sacrés par un jury d'experts indépendants pour leur fonctionnement social et les efforts sociaux au cours de la saison écoulée.
-
Un plébiscite pour Felice Mazzu , désigné Entraîneur de l'année
Felice Mazzu a été élu Entraîneur de l'année dans le championnat de Belgique de football, lundi, à l'occasion du gala des Pro League Awards, organisé à l'Event Lounge de Schaerbeek. L'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise a survolé le suffrage, obtenant 286 votes. Le deuxième, Edward Still (Charleroi), en a récoltés 25. Wouter Vrancken (KV Malines) et Hein Vanhaezebrouck (La Gantoise) se partagent la troisième place avec 24 voix chacun.
-
Pierre Denier honoré pour l'ensemble de sa carrière
Pierre Denier a reçu le Prix de couronnement d'une carrière, lundi, durant la cérémonie des Pro League Awards, à l'Event Lounge de Schaerbeek.
-
Aline Zeler première "Légende de la Pro League" introduite au Hall of Fame
Aline Zeler est la première "Légende de la Pro League" à rejoindre le Hall of Fame du championnat de Belgique de football. La Pro League l'a annoncé lundi lors de son gala annuel durant lequel elle attribue les récompenses pour la saison écoulée.