One day, one goal : la mauvaise soirée de Brice Maubleu, gardien auteur d’un autobut gag

Football |

Dans notre série « One day, one goal », nous mettons souvent en avant des frappes lointaines, des gestes spectaculaires ou des buts venus d’ailleurs. Cette fois, c’est un peu différent avec une réalisation plutôt drôle, sauf pour son auteur.

 

De Proximus

Partager cet article

Brice Maubleu, ce nom ne vous dit sans doute rien, sauf si vous suivez la Ligue 2, Tours ou Grenoble. Ou alors si vous avez déjà vu ce but (c’est sûrement le cas) et que le nom de son auteur est resté gravé quelque part dans votre mémoire. Bien malgré lui, ce gardien a fait le tour du monde en février 2020

Nul doute que le Français de 31 ans aujourd’hui ce serait bien passé de cette mauvaise publicité même s’il faut bien le reconnaître, l’erreur est humaine. Son autobut le 28 février 2020 en est la preuve.

Joueur du cru

Formé à Grenoble, Brice Maubleu profite des blessures de Jody Viviani et Ronan Le Croo pour faire ses débuts en Ligue 1 le 27 mars 2010 lors d’un match et d’une défaite face à Lyon. Il enchaine avec un autre revers face à Lorient. Pas forcément en cause, il retourne sur le banc dès le retour de ses équipiers gardiens.

En juillet 2011, le propriétaire du club, Index corporation, fait défaillance et le club est rétrogradé en CFA 2 ! Mais Maubleu reste au club et en devient le numéro 1. L’équipe grimpe en CFA dès la saison suivante mais le portier met le cap sur Tours en Ligue 2. Il y reste deux ans et fait son retour à Grenoble qui retrouve la Nationale en 2017, avant la Ligue 2 un an plus tard. 

Oh la boulette !

Le 28 février 2020, lors d’un déplacement à Caen, Brice Maubleu va se rendre célèbre mais pas comme il l’espérait. "Oh la boulette" comme le dit Jacques Villeret dans ‘Le diner de cons’. C’est exactement ce que va faire le portier grenoblois. Alors qu’il vient d’encaisser un but sur penalty après 17 minutes, il va mettre son équipe KO quelques instants plus tard.

Il récupère une mauvaise passe d’un joueur de Caen et se saisit du ballon. A l’angle droit de son petit rectangle, il veut rapidement relancer à la main sur le flanc gauche. Sauf que le ballon lui échappe et termine sa course dans le but. Brice Maubleu veut faire croire au sauvetage sur la ligne et relance comme si de rien n’était. Mais l’arbitre n’est pas dupe et accorde le but.

Une soirée noire

Le score n’évoluera plus et Caen s’impose 2-0. Mais Brice Maubleu ne se dégonfle pas et se présente à la presse après la partie. "Il y a des soirées noires et cela en était une" lâche-t-il directement. "Il fallait que ça m’arrive une fois (...) J'ai hésité et je me suis dit que je n'allais pas relancer mais le ballon m’a échappé" ajoute-t-il. 

Très lucide, le portier n’a pas cherché d’excuse après son geste malheureux, pensant directement au collectif. "J'ai mis une épine dans le pied de l'équipe. On croit toujours que cela n’arrive qu’aux autres (...). Dans ce cas-là, il n’y a qu’une chose à faire: on ferme sa bouche et on se remet dans le match." Une boulette qui n'a pas empeché au gardien de garder sa place dans le but de Grenoble qui a failli monter en Ligue 1 l'an dernier.

On ne peut pas se priver de voir ou revoir une nouvelle fois ce but malheureux mais tellement drôle. 

Fan de notre série? Découvrez comment Alen Boksic a régalé avec la Lazio
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top