Depuis son retour de blessure, Hendrik Van Crombrugge ne semble pas encore être revenu à son meilleur niveau. Problématique, au moment d’affronter le Club de Bruges ?
La saison dernière, Anderlecht n’a pas pu compter pendant de longs mois sur son gardien titulaire, Hendrik Van Crombrugge. L’ancien joueur d’Eupen s’était blessé au dos et avait mis un terme à sa saison dès le début du mois de novembre. Les Mauves avaient alors fait appel à Timo Wellenreuther, mais l’Allemand n’avait jamais réussi à convaincre. Durant les play-offs, c’est Bart Verbruggen qui avait pris le relais.
 
De retour cette saison, Van Crombrugge a pour le moment disputé la totalité des matchs de son équipe, soit 9 en championnat et 4 durant les qualifications pour la Conference League. Mais pour le moment, le gardien n’a pas encore vraiment convaincu. Pire, on commence doucement à se demander si le joueur est vraiment revenu à son niveau.
 
Gardien moins souple ?
 
Réputé pour son jeu au pied et ses réflexes sur sa ligne, Hendrik Van Crombrugge avait convaincu Anderlecht de l’acheter grâce à ces qualités. Lors de ses premiers mois du côté de la capitale, l’ancien d’Eupen avait pu les mettre en œuvre pour montrer que son nouvel employer ne s’était pas trompé. Qui plus est, avec le jeu voulu par Vincent Kompany, il collait parfaitement.
 
Mais voilà, cette saison, ces deux qualités, si elles sont toujours là, ne semblent plus être du même acabit. Hendrik Van Crombrugge s’est montré moins précis avec ses pieds, commettant quelques erreurs avec des passes calibrées ou mal ajustées. On a par ailleurs également l’impression que son problème au dos à des conséquences sur sa souplesse et ses détentes. Il parait moins réactif qu’avant.
 
Défense portes ouvertes
 
Au moment d’affronter le Club de Bruges, il faudra pourtant se montrer très solide car les Brugeois possèdent un puissant secteur offensif. Or, le problème, c’est qu’Anderlecht encaisse assez facilement cette saison. En championnat, Van Crombrugge s’est déjà retourné à 11 reprises en 9 matchs. Pas de quoi inspirer confiance, surtout quand on voit comment Ostende s’est ménagé pas mal d’occasions le week-end dernier.
 
Le gardien n’est bien évidemment pas le seul fautif. La défense anderlechtoise est loin d’être la plus rassurante du pays. Si Gomez fait l’unanimité, ce n’est pas le cas de Murillo, et la paire Hoedt – Harwood-Bellis n’est pas la plus rapide. En résulte parfois de gros espaces difficiles à combler. Un joueur comme Noah Lang pourrait en profiter et faire des dégâts.
 
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment Anderlecht – Club de Bruges, dimanche à 13h30, sur Eleven Pro League 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.