Belgique et France se retrouvent en Nations League pour oublier l’échec de l’Euro

UEFA Ligue des Nations | On y est ! Après près d’un an, la Nations League est de retour avec son final four. Belgique, Italie, Espagne et France tenteront de succéder au Portugal. Mais pour la Belgique et la France, qui s’affrontent en demi-finale, on veut plus.

De Proximus

Partager cet article

Quand Belgique et France ont validé leur ticket pour le final four de la Nations League, presque tout le monde n’espérait qu’une chose : que les deux pays se retrouvent en demi-finale. Et le hasard du tirage au sort a exaucé leur souhait. Ce jeudi 7 octobre, les Diables et les Bleus en découdront à Milan (20h45). La veille, on aura appris qui de l’Italie ou de l’Espagne sera en finale.
 
C’est la première fois depuis la demi-finale de Coupe du Monde 2018 que les deux pays se retrouvent. Côté belge, même si la Nations League n’a pas le même prestige, on aimerait bien se venger. Chez nos voisins, remettre un coup de seum aux amis belges leur ferait très plaisir, évidemment. Mais finalement, pour les deux pays, l’enjeu est tout autre. A un an de la Coupe du Monde, et après un Euro raté de chaque côté, il faut retrouver la confiance.
 
La Belgique en pleine forme
 
Depuis l’Euro, où la Belgique s’est arrêtée en quarts et la France en huitièmes, il y a eu quelques matchs de qualifications pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar. Les Diables ont signé un 9 sur 9 en venant à bout de l’Estonie, de la République Tchèque et de la Biélorussie. La France, de son côté, a eu plus de mal. Les hommes de Didier Deschamps ont partagé l’enjeu (1-1) tant contre l’Ukraine que la Bosnie. Griezmann a permis à son pays de battre la Finlande, mais jusqu’à l’ouverture du score les Bleus avaient été malmenés.
 
La Belgique apparait comme plus en confiance en ce moment. La France essuie pas mal de critique, notamment Kylian Mbappé que certains jugent pas assez au service de l’équipe. Toutefois, en football et plus particulièrement quand il s’agit des équipes nationales, avec des calendriers très espacés, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain.
 
Les Diables au complet ?
 
Lors du dernier rassemblement des Diables, de nombreux cadres manquaient à l’appel ou ont quitté le groupe en cours. Pas de De Bruyne, de Mignolet, de Vertonghen, de Thorgan Hazard ou encore de Meunier. Normalement, ce ne sera pas le cas pour la Nations League puisque les blessés sont revenus. Roberto Martinez devrait donc pouvoir compter sur un groupe au grand complet.
 
La Belgique aura l’occasion de faire oublier son Euro mais également de, déjà, préparer sa prochaine Coupe du Monde avec des matchs à enjeu et à élimination directe. Car il est peut-être là le véritable enjeu de cette compétition pour laquelle l’engouement n’est pas encore énorme. Apprendre à gagner ce genre de match, de trophée, ne pourra que servir pour le futur pour développer une vraie culture de la gagne chez nous.
 
Suivez la rencontre entre la Belgique et la France ce jeudi 7 octobre dès 19h50 sur RTL-TVI.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top