Regardez ‘Madame Bovary’, grand classique adapté avec Lucas Belvaux

Cinéma |

Arte diffuse un tout grand classique cette semaine : l’adaptation au cinéma du roman ‘Madame Bovary’ de Gustave Flaubert. Le récit de 1857, tout comme le film de 1991, n’ont pas pris une ride ! Proximus Pickx vous dit tout sur ce film et plus particulièrement sur l’un de ses acteurs, Lucas Belvaux, un homme de cinéma bien de chez nous.

De Pickx

Partager cet article

Le film d’époque ‘Madame Bovary’ vous fait voyager en 1837. La jeune Emma, fille de fermier, se retrouve mariée au médecin de campagne Charles Bovary. Elle s’ennuie très rapidement de cette vie étriquée d’épouse et rêve de faste et d’aventures. Pour tromper l’ennui et la dépression, elle joue avec le feu en entamant des relations extra-conjugales, en dépensant des fortunes et en accumulant les dettes… 

Ce n’est pas la première fois que ce grand classique de la littérature est porté à l’écran. Pour le réalisateur, Claude Chabrol, c’était un rêve de longue date d’adapter ce roman qu’il affectionne pour ces thèmes toujours actuels, comme la bêtise humaine ou la domination des hommes. Son parti pris ? Louer à l’intrigue d’origine une absolue fidélité. Ainsi, chaque détail de l’ouvrage est respecté, de quoi ravir les puristes tout en étonnant les novices. 

Chabrol choisit Isabelle Huppert pour incarner son Emma Bovary. Elle lui donne une dimension bien plus combative et puissante que celle qu’on porte habituellement à ce rôle. Si elle subit l’enfermement d’une vie étriquée, elle n’y est pas pour autant soumise et s’adonne avec plaisir à ses passions. A ses côtés, l’un de ses amants n’est autre que Lucas Delvaux. Il interprète Léon Dupuis, un jeune clerc de notaire.

Le Belge n’est pas apparu que devant la caméra. Après plusieurs films en tant qu’acteur, il s’affirme dans la réalisation, voire l’écriture de scénario. Il signe ainsi des films à voir comme ‘Rapt’, ‘Pas son genre’ ou ‘Chez nous’. Il compte sans aucun doute parmi nos fiertés nationales ! Dans ‘Madame Bovary’, vous avez l’occasion d’assister à sa confirmation en tant que comédien

Regardez ‘Madame Bovary’ le mercredi 29 septembre à 20h55 sur Arte ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top