Il y aura 30 ans jour pour jour ce mardi que Miles Davis nous quittait. Le chanteur de jazz emblématique a laissé derrière lui un héritage musical inestimable qui a inspiré bien des artistes que nous écoutons encore aujourd’hui. 

Parmi les chanteurs qui se sont inspirés de son œuvre, on retrouve tout d’abord le chanteur John Legend. Il n’hésite pas à parler de lui comme d’un artiste “cool”, d'une icône qui avait son style bien à lui. Il le décrit comme un “créateur de tendances”. “J’écoutais ‘Kind of Blue’ tout le temps quand j’étais à l'université, surtout quand j’étudiais, a-t-il confié à The Fader. C’est tellement bien fait : la musique, les mélodies, les arrangements sont tous très subtils. Je me souviens d'à peu près tous les moments et, même aujourd'hui, je peux fredonner l'ensemble du disque. C'est dans ma tête, et tout album que j'ai écouté à ce point doit avoir un impact sur ma propre musique.”

Pour Benjamin Curtis, membre du groupe The Secret Machines, l’influence que Davis a eu sur sa propre musique est primordiale. “J’ai réalisé que tout ce que j’écoutais était probablement influencé par Miles Davis.” Un artiste pour qui la personnalité dans la musique a tout changé. Il décrit l’artiste comme un être unique en son genre. C’est un peu la même chose pour John Mayer. Il estime que Miles Davis a un talent fou à évoluer et à faire évoluer sa propre musique. “Le disque était comme une expérience et une fois le disque terminé, l'expérience était terminée, et c'est tellement contre-intuitif par rapport à ce qu'est la musique pop ou la musique en général aujourd'hui.” Il confie aussi que Miles Davis a joué un rôle d'exemple pour d'autres musiciens comme John Scofield et John McLaughlin.

Plus récemment, le chanteur français Navii a directement évoqué son attachement à l’artiste en le citant directement dans l’une de ses chansons. Le titre porte même son nom : “Alors j’écoute du Miles Davis, et le temps passe, on s’afflige des supplices, puis on se lasse”. Un titre qui rappelle ses influences à la musique jazz. Trente ans après sa mort, Miles Davis n’a pas fini d’inspirer une nouvelle génération d’artistes de tous les horizons. 

Découvrez 'Miles Davis: birth of the Cool' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.