Alors que la Belgique entière est placée sous le signe des Championnats du Monde de cyclisme, le RE Virton, le SK Deinze, l’Excel Mouscron et le KVC Westerlo tenteront de ne penser qu’au football. Ces quatre équipes joueront en effet cet après-midi et ce soir des matches comptant pour la sixième journée de la 1B.  

Sur papier, les équipes flamandes seront favorites contre les équipes wallonnes. Tant le KVC Westerlo que le SK Deinze sont encore invaincus cette saison tandis que Mouscron et Virton naviguent en bas de classement. Mais le passé nous apprend que les déplacements de Deinze dans le Luxembourg et ceux de Westerlo dans le Hainaut ne sont pas toujours une garantie de succès.

Ainsi, ces 20 dernières années, Deinze s’est rendu à 14 reprises au Stade Yvan Georges et n’en est revenu qu’en trois occasions avec les trois points. Sept fois le match s’est soldé par un partage et quatre fois, Virton a eu le dernier mot. La dernière victoire de Deinze à Virton remonte à 2017 (0-3). Un match qu’avaient disputé Tom Vandenberghe et Youssef Challouk, deux joueurs qui devraient à nouveau être alignés tout à l’heure.

Ces dix dernières années, le KVC Westerlo s’est déplacé à sept reprises au Canonnier. Les Campinois n’y ont signé qu’une seule victoire. En 2014, Jeroen Vanthournout avait alors inscrit le seul but de la rencontre (0-1).  Les six autres duels se sont  terminés à trois reprises à l’avantage de Mouscron et à trois reprises par un partage. Dimitri Mohamed (Mouscron) et Koen Van Langendonck (Westerlo)  avaient disputé le match de 2014.