Un 0-0 et cinq défaites. Le bilan européen à l’extérieur du Club de Bruges en Allemagne au cours de ce millénaire est médiocre. Jamais encore depuis 20 ans les Brugeois n’ont réussi à décrocher les trois points chez nos voisins. Philippe Clement et les siens parviendront-ils à briser cette malédiction à l’occasion de leur déplacement au RB Leipzig ?
Lors de la précédente campagne de Ligue des Champions, Ruud Vormer et ses coéquipiers n'ont pas eu la moindre chance contre le Borussia Dortmund, à deux reprises : un double 0-3. Avec les salutations du phénomène Erling Haaland, qui a marqué quatre fois lors des deux matchs contre les joueurs de Bruges.
 
Mais remontons plus loin, jusqu’à la campagne 2018-2019 de C1. Dans le groupe A, Bruges affrontait déjà le Borussia Dortmund. Dans la Ruhr, l’équipe d’Ivan Leko a réussi à forcer le 0-0 grâce au travail défensif de Clinton Mata, Benoît Poulain, Brandon Mechele et Stefano Denswil. Jusqu’à présent, c'est le seul point que le Club a pu prendre sur un terrain allemand dans une compétition européenne au cours de ce millénaire. Et ça l'est toujours.
 
Depuis 2000, le Club est toujours revenu stérile de ces voyages en Allemagne : l'équipe flandrienne a été battue par Hanovre 96, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund et le VfB Stuttgart. Ils sont passés tout près lors du match du tour préliminaire contre Dortmund en 2003 : le Club de Bruges, sous la direction de Trond Sollied, était le champion en titre et avait remporté le match à domicile 2-1. Lors du match retour, Tomislav Butina avait joué un rôle de premier plan. Pour ses débuts avec le Club, il avait mal géré une passe en retrait, permettant à Dortmund d’ouvrir la marque. Mendoza avait permis d’égaliser, mais les Allemands étaient rapidement repassés devant. Aux tirs au but, Butina s’était rattrapé de son erreur en repoussant deux tentatives du Borussia, permettant à Bruges de rejoindre les poules de la Champions League.
 
Du sable dans la machine
 
Il va sans dire que le vice-champion d'Allemagne 2021 vendra chèrement sa peau à domicile. Pourtant, la bataille n'est pas perdue d'avance pour le Club : le RB Leipzig a complètement raté son début de saison. Après un 7 sur 18, les troupes de l'entraîneur Jesse Marsch se traînent dans le bas du tableau. L'écart avec le leader Bayern était déjà de douze points après seulement 5 journées.
 
Leipzig a vu partir deux de ses solides défenseurs centraux de la saison dernière - Dayot Upamecano est parti au Bayern et Ibrahima Konaté à Liverpool - et a attiré le latéral gauche Angeliño à Manchester City. Ce même Angeliño a reçu un carton rouge lors de la première journée de la Ligue des champions, lors de la spectaculaire défaite 6-3 face au club de Manchester City. La campagne européenne a commencé sur une fausse note pour Leipzig.
 
En championnat aussi, le moteur de Leipzig semble être à sec. La révélation de la saison dernière a été battue par le Bayern (1-4) et contre Cologne, elle s'est contentée d'un match nul 1-1. Lors de la précédente journée de Bundesliga, les Roten Bullen ont gagné en confiance avec une victoire monstre contre le Hertha Berlin (6-0), où Boyata a été mis sur la touche en raison d'une blessure musculaire. La menace d'une crise a donc été écartée pour un moment, mais le vice-champion d'Allemagne a sans doute envie de confirmer contre les champions de Belgique et d'effacer complètement le mauvais début de saison. Leipzig se présentera donc avec le couteau entre les dents. Le Club est prévenu.
 
Suivez la Ligue des Champions tout au long de la saison sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.