Saint-Etienne - Lyon, histoire d’une rivalité qui dépasse le football
Ligue 1 |
Ce weekend, la Ligue 1 va vibrer au rythme d’un derby qui déchaîne les passions depuis des dizaines d'années avec Saint-Etienne qui accueille l’Olympique Lyonnais. Retour sur une rivalité historique.
De Proximus

Partager cet article
Avant de devenir une rivalité dans le monde du football, ce sont sur les plans industriels et économiques que les deux villes séparées d'une cinquantaine de kilomètres à vol d’oiseau se déchirent. Le terme n’est pas choisi au hasard car les deux villes font dans le tissu au début du XIXe siècle. Sur ce terrain, les Lyonnais dominent la partie à l’époque.
"L’activité de la soierie lyonnaise s’est développée jusqu’à Saint-Étienne. Sauf que quand on travaillait les grands tissus à Lyon, à Saint-Étienne on faisait des rubans", expliquait il y a quelques années, dans les colonnes de la Tribune de Lyon, Georges Gay, professeur de géographie à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne.
La populaire face à la bourgeoise
Au milieu de ce XIXe siècle, les patrons Lyonnais poursuivent leurs investissements près de Saint-Etienne et les bassins miniers et métallurgiques. Les entrepreneurs locaux vivent mal la situation et la crise industrielle de la moitié du XXe siècle va accentuer les différences entre les deux villes.
C’est ainsi que Lyon est réputée plus « bourgeoise » alors que Saint-Etienne est plus « ouvrière et populaire ». Les supporters n’hésitent pas à rappeler ces différences lors des oppositions. En football, les Verts ont dominé les années 60 et 70 mais depuis les années 2000, l’OL a inversé la tendance, notamment grâce à ses sept titres consécutifs de champion de France.
Le seul vrai derby
Pour la presse française, ce derby et le seul et unique en France, loin de l’opposition entre Marseille et le PSG surnommée le Clasico. Et sur le terrain et en tribunes, la rivalité est là aussi des plus fortes. Tifos, chants, banderoles, tous les moyens sont bons pour défendre sa ville et taper sur l’autre. Mais parfois à l’excès.
Et les joueurs font de même en célébrant fougueusement un but devant la tribune adverse ou en reprenant les chants de façon ironique. Cette saison, ce derby opposera deux équipes qui se cherchent encore en ce début de championnat. Mais ce n’est pas pour autant que la tensions sera moindre aux abords, dans les tribunes et sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard.
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Deux duels de prestige pour ponctuer la saison belge de football
-
3
Jupiler Pro League
Quatre joueurs de l'Union et à peine deux du Club de Bruges parmi les nommés
-
4
Sports
Christophe De Keyser décroche sa 1ère victoire sur Ironman à Aix-en-Provence
-
5
Serie A
Avec Saelemaekers, l'AC Milan est champion d'Italie pour la première fois depuis 2011
Aussi dans Ligue 1
-
Le directeur sportif du PSG Leonardo limogé
Le directeur sportif du Paris Saint-Germain (PSG) Leonardo a été démis de ses fonctions, samedi après le dernier match de la saison du club de la capitale, selon une source ayant connaissance du dossier confirmant une information de plusieurs médias.
-
La Liga va déposer une "plainte" contre le PSG
LaLiga, l'organe qui gère le football professionnel en Espagne, a annoncé samedi dans un communiqué qu'elle allait déposer une "plainte" contre le Paris Saint-Germain dans le cadre du transfert avorté de Kylian Mbappé au Real Madrid pour "défendre l'écosystème économique du football européen".
-
Le Paris Saint-Germain officialise la prolongation de contrat de Kylian Mbappé
Le feuilleton est arrivé à son terme. Samedi soir, en préambule de son dernier match de championnat contre Metz au Parc des Princes, le Paris SG a annoncé que sa superstar Kylian Mbappé allait continuer de porter ses couleurs, s'engageant jusqu'en 2025. Le champion du monde 2018, courtisé par le Real Madrid de Thibaut Courtois et Eden Hazard, a donc préféré rester dans la capitale française.
-
Moeder van Mbappé bevestigt dat haar zoon overeenkomst heeft met PSG en Real Madrid
De moeder van Kylian Mbappé heeft bevestigd dat de Franse spits contractakkoorden heeft bereikt met zowel Paris Saint-German als Real Madrid. De 23-jarige Fransman moet enkel nog een definitieve beslissing nemen.
-
Messi a une revanche à prendre avec le Paris Saint-Germain
Annoncé – déjà – sur le départ au PSG, Lionel Messi ne devrait pour autant pas quitter la capitale française cet été. Même si ses prestations n’ont pas été à la hauteur des attentes, l’Argentin a encore à offrir. Il le doit, pour ne pas rester sur un échec de fin de carrière.
-
Comment un ancien joueur pro s'est fait arnaquer plusieurs millions d'euros
Yohan Mollo, qui évolue aujourd’hui dans les divisions inférieures françaises, a connu l’élite en France, en Espagne, en Russie, en Angleterre ou encore en Grèce. Pourtant, il est loin de rouler sur l’or car il a été arnaqué par ses anciens agents. Pour plusieurs millions.
-
Selon la presse espagnole, Mbappé aurait signé au Real Madrid
L’information n’est pas encore officielle, mais pour les médias espagnols c’est tout comme : Kylian Mbappé aurait fait le choix du Real Madrid, où un contrat de 5 ans l’y attend.
-
Kylian Mbappé, meilleur joueur de la saison, a "quasiment" fait son choix pour son avenir
Le joueur du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a été élu meilleur joueur de la saison lors de la cérémonie des Trophées UNFP dimanche.
-
Avec Faes, Busi et Foket, Reims pousse Saint-Étienne dans la zone rouge
Samedi soir, la 37e et avant-dernière journée de championnat de France a vu les 20 équipes du championnat s'affronter simultanément. En bas de classement, Saint-Étienne s'est incliné face à Reims (1-2) et devra se disputer la place de barragiste avec Bordeaux et Metz, qui a l'avantage de la différence de buts sur les Stéphanois.
-
L'AS Monaco de Philippe Clement fait la bonne opération alors que Nice et l'OM trébuchent
Samedi soir, la 37e et avant-dernière journée de championnat de France a vu les 20 équipes du championnat s'affronter simultanément. La plupart des candidats à l'Europe ont tenu leur rang, dont l'AS Monaco de Philippe Clement qui grimpe à la 2e place après sa victoire face à Brest (4-2).
-
Huit ans plus tard, Ajaccio retrouve la Ligue 1 après sa victoire contre Toulouse
L'AC Ajaccio a arraché son accession en Ligue 1, l'élite du football français, en battant dans son stade François-Coty archi-comble l'autre promu et champion de Ligue 2 Toulouse (1-0), samedi lors de la 38e et dernière journée.
-
Les raisons de l’échec de l’Olympique lyonnais cette saison
Lyon ne sera pas européen la saison prochaine. Les Gones sont passés à côté de leur saison et vont louper toute qualification européenne en terminant, au mieux, 6e. Comme en 2020-2021, l’OL n’aura que la France l’an prochain.
-
Lionel Messi est le sportif le mieux payé de la planète selon le magazine Forbes
En dépit d'une saison médiocre au Paris Saint-Germain, le footballeur argentin Lionel Messi a été le sportif le mieux payé au monde cette année, selon le classement annuel du magazine américain Forbes publié jeudi. Ses gains globaux sont évalués à 130 millions de dollars (124,4 millions d'euros) au cours des douze derniers mois. Son contrat de joueur lui a rapporté 75 millions de dollars (71,8 M d'euros) et ses revenus publicitaires 55 (52,6 M d'euros).
-
Nantes remporte sa quatrième Coupe de France en battant Nice en finale
Nantes a remporté sa quatrième Coupe de France en battant Nice (1-0) grâce à un penalty de Ludovic Blas (47e), samedi au Stade de France à Saint-Denis.
-
Sels préserve le zéro, Strasbourg s'impose à Brest et peut toujours prétendre au podium
Samedi après-midi, Matz Sels et Strasbourg se sont imposés, 0-1, sur le terrain de Brest dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1.
-
Monaco et Philippe Clément enchaînent un huitième succès de rang sur la pelouse de Lille
Plus rien ne semble pouvoir stopper Monaco et Philippe Clément, puisqu'ils viennent d'enchaîner un huitième succès consécutif en championnat en s'imposant 1-2 sur la pelouse de Lille en ouverture de la 36e journée de Ligue 1.
-
Dante, un dernier trophée avant la retraite en finale de Coupe de France ?
L'OGC Nice affronte le club mythique du FC Nantes en finale de la Coupe ce samedi, 21h, au Stade de France. Les Aiglons compteront notamment sur l'expérience de leur capitaine Dante Bonfim pour aller chercher un premier trophée dans cette compétition en 68 ans.
-
Norman Bassette, la nouvelle sensation belge du SM Caen
Le Stade de France accueille la finale de la prestigieuse Coupe Gambardella ce samedi 7 mai (17h30). L’Olympique lyonnais y affronte le Stade Malherbe Caen, qui comptera notamment sur Norman Bassette, sa pépite belge de 17 ans, pour tenter de décrocher sa première victoire finale dans la compétition.
-
Amadou Onana, de milieu de Lille à milieu de tableau à l'Eurovision ?
Auteur d’une très bonne saison avec Lille, Amadou Onana est, du haut de ses 20 ans, l’un des espoirs belges qui fait le plus parler de lui ces derniers temps. Mais le milieu de terrain a récemment dévoilé un autre de ses talents : la chanson.
-
Matz Sels nommé au titre de Gardien de l'année en Ligue 1 aux Trophées UNFP
Le gardien belge de Strasbourg, Matz Sels, fait partie des 5 nommés au titre de gardien de l'année en Ligue 1 française, décerné par l'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels français.