Le documentaire ‘Martin Weill : le retour des sorciers’ décortique la tendance ésotérisme

L’ésotérisme est au coeur des tendances du moment : astrologie, tarot, pierres et magie… La spiritualité cartonne sur les réseaux sociaux et séduit un public jeune. Dans un documentaire d’investigation, Martin Weill s’intéresse à ce buzz autour de la sorcellerie 2.0. Proximus Pickx vous dit tout sur cette enquête inédite. 

Que peut bien apporter la magie et la sorcellerie aux jeunes générations ? Pas de doute, ces outils sont à la mode et inondent les réseaux sociaux. Entre lecture de thèmes astraux, tirages de cartes, lithothérapie et petits sortilèges du quotidien, on assiste véritablement à un buzz autour de l’ésotérisme qui peut poser question. Pour mieux comprendre ce phénomène, Martin Weill est parti à la rencontre de ces sorciers 2.0

Dans cette enquête inédite, découvrez comment ces outils mystiques offrent aux jeunes une nouvelle grille de lecture dans un monde toujours plus complexe. En perte de sens, se tourner vers la spiritualité permet de mieux se comprendre, ainsi que ses interactions avec les autres et comment s’inscrire dans la société.

Ce retour à l’ésotérisme semble lié à l’état préoccupant du monde, qui pousse tout un chacun à trouver un refuge. Une vulnérabilité qui peut s’avérer dangereuse : Martin Weill vous montre comment, dans le milieu de la sorcellerie online, le meilleur peut côtoyer le pire, entre arnaques et abus de pouvoir.

Sorcières féministes

Se déclarer sorcière, aujourd’hui, revêt un tout autre sens ! Pour les femmes, il s’agit de se revendiquer féministes, libres, insoumises. L’autrice Mona Chollet, en 2018, réhabilitait la figure de la sorcière dans son ouvrage ‘Sorcières - La puissance invaincue des femmes’. La sorcière 2.0 a ainsi une symbolique toute particulière car elle cherche à donner du pouvoir aux femmes

Les sorcières d’aujourd’hui ne se contentent pas de mettre du sel sous leur paillasson pour éloigner la malveillance ou de tirer les cartes pour comprendre leur avenir. Elles militent et rejoignent des mouvements forts, comme le féminisme, Black Lives Matter ou la lutte pour le droit à l’avortement. Un positionnement social important, au-delà des simples outils magiques qui intriguent les réseaux sociaux. 

Curieux d’en savoir plus ? Regardez ‘Martin Weill : le retour des sorciers’ le mardi 28 septembre à 20h05 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top