De retour après une blessure encourue mi-août, Jan Vertonghen est en pleine forme. Désormais capitaine de Benfica, le Diable doit aider ses équipiers en Champions League. Et la prochaine étape s’appelle FC Barcelone.
Lors du premier match de Champions League, Benfica était revenu d’Ukraine et du Dynamo Kiev avec un match nul dans les valises. Un 0-0 honnête mais qui n’était guère non plus une super bonne affaire, quand on sait qui partage le groupe E avec les deux équipes : le Bayern Munich et le Barça. Deux poids lourds.
 
En théorie du moins, car ces derniers temps le Barça n’est plus que l’ombre de lui-même. L’équipe entrainée par Ronald Koeman manque de saveur et s’est faite retournée par le Bayern lors du premier match. Attention toutefois à la bête blessée. Et c’est pour ça qu’un Jan Vertonghen en forme sera bien utile pour cette deuxième journée de C1 et la réception des Catalans à Lisbonne.
 
Retour en forme et confiance du coach
 
Mi-août, Jan Vertonghen se blessait avec Benfica. Lors du match retour des barrages contre le Spartak Moscou, le défenseur de Benfica devait céder sa place à la mi-temps. En cause, une déchirure musculaire à la cuisse. Une blessure finalement moins grave que prévue et qui n’a éloigné le Belge des terrains que durant une dizaine de jours.
 
De retour, Vertonghen s’est montré bien en forme dans la défense portugaise. Ainsi, lors des 5 derniers matchs que Benfica a disputé avec notre compatriote, seulement deux goals ont été encaissés, contre Tondela et Boavista. Mieux, la force de caractère du défenseur a poussé son entraineur, Jorge Jesus, a lui confié le brassard de capitaine lors des deux dernières rencontres.
 
Museler le Barça
 
L’expérience de Vertonghen sera bien utile à son équipe pour venir à bout du Barça, ce mercredi à 21 heures. Les Catalans, même s’ils ne sont pas en grande forme, restent une équipe dangereuse. La mauvaise passe que traverse le club pourrait également être un élément de motivation supplémentaire pour les hommes de Ronald Koeman afin de faire taire les critiques.
 
Messi ou Griezmann ne sont plus là, mais un joueur comme Depay a de quoi embêter la défense portugaise. Sans oublier un Coutinho ou le jeune Demir. Le Barça est en reconstruction, mais Benfica et Vertonghen feront tout pour rester un mur face à eux. Une bonne prestation du Diable contre un adversaire aussi prestigieux (quoi qu’on en dise) ferait aussi du bien à sa confiance, à une grosse semaine de la demi-finale de Nations League contre la France.
 
Suivez la Champions League tout au long de la saison sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.