5 rôles de Mark Hamill en dehors de la saga Star Wars

Ce 25 septembre, l’acteur Mark Hamill fête ses 70 ans ! L’occasion de revenir sur sa carrière extrêmement riche, et pas uniquement grâce à la saga Star Wars. Celui que vous connaissez comme l’interprète de Luke Skywalker a en effet bien plus d’une corde à son arc. Découvrez les autres rôles de cette icône du cinéma. 

Au-delà de la gloire

Dans ce film de guerre plutôt sombre, nous suivons la carrière militaire du sergent Possum. Il a participé à la première guerre mondiale avant de devenir chef d’une escouade de fusiliers américains lors de la seconde en 1942, la Big Red One. Mark Hamill incarne une nouvelle recrue, Griff, mais il a peur de tirer. Il va devoir apprendre, parce que le groupe va finir par participer au débarquement allié de Normandie et, ainsi, à la fin de la guerre. Ils découvriront même le camp de Falkenau en Tchécoslovaquie. Il s’agit seulement du deuxième film dans lequel tourne l’acteur après la saga Star Wars, et il faut dire que son rôle de l’emblématique Luke Skywalker lui colle à la peau. Il a du mal à "se défaire de son image de Jedi", confie-t-il à la presse à l’époque. Des difficultés qui vont le mener à s’éloigner du septième art pour se consacrer davantage au théâtre

Batman

C’est finalement davantage dans le doublage que Mark Hamill va s’épanouir. On le retrouve ainsi dans la saga Batman, en adaptation animée, dans laquelle il donne vie au grand méchant qu’est le Joker. Ce qui l’a départagé au niveau du casting, c’est son rire, qui colle parfaitement au personnage. L’acteur raconte s’être inspiré de son expérience sur les planches. Il a en effet interprété Mozart dans la pièce Amadeus, duquel il a tiré ce rire changeant en fonction de ses humeurs. Ainsi, il campe le personnage du Joker en version animée pendant de nombreuses années, au fil des adaptations. Retrouvez-le dans des films comme ‘Batman contre le fantôme masqué’, ‘Batman, la relève : Le Retour du Joker’ ou ‘La ligue des justiciers’. Du côté des jeux vidéos aussi, c’est sa voix qui est prêtée à l’inquiétant Joker. 

Le village des damnés

Ce film est une nouvelle adaptation d’un roman aussi intrigant qu’effrayant. Un village américain est soudainement survolé par une ombre mystérieuse qui plonge dans un coma tous les habitants. A leur réveil, ils constatent que dix femmes pourtant vierges en ressortent mystérieusement enceintes. Elles accouchent 9 mois plus tard, le même jour à la même heure, d’enfants extrêmement étranges. Ils ont les cheveux et les yeux clairs et semblent bénéficier de pouvoirs surnaturels. Dans ce scénario futuriste et effrayant, Mark Hamill interprète le révérend George, bien décidé à lutter contre ces créatures qui ont l’air de causer de dangereux accidents dans le village. Malheureusement, ce film fut un échec, tant du côté des critiques que du box-office. 

‘Kingsman : Services Secrets’

Le retour de la saga Star Wars pour une nouvelle trilogie en 2015 rouvre les portes du cinéma à Mark Hamill. On le voit plus régulièrement devant la caméra, comme dans ‘Kingsman’. Il fait une apparition brève dans l’un des films de la franchise, aux côtés de Samuel L. Jackson, Colin Firth, Taaron Egerton et Mark Strong. Il incarne en effet le professeur James Arnold, une victime enlevé par les grands méchants de la saga. Dans le comic, son personnage avait bien plus d’importance, puisqu’il s’agissait du méchant principal de l’intrigue. Le scientifique capturé, quant à lui, se nommait justement Mark Hamill. Il était donc tout choisi pour ce rôle qui tient davantage du caméo que de la véritable incarnation cinématographique. Cependant, ce clin d’oeil a su plaire aux fans et rappeler l’importance de l’acteur pour le septième art.  

Child’s Play : La Poupée du mal

Vous attendiez-vous à retrouver Mark Hamill dans un film d’horreur ? Ce sont ses talents de doubleur qui l’ont mené ici. Dans ce film de la saga Chucky, sorti en 2019, il n’incarne nul autre que la poupée elle-même ! Il prête en effet sa voix à cet iconique tueur infernal. Dans cette version du scénario, une multinationale lance une ligne de poupées de haute technologie nommées ‘Buddi’. Un employé licencié décide de se venger en produisant une poupée sans aucune fonction de sécurité. Elle devient ainsi extrêmement dangereuse. Elle est mise sur le marché, comme les autres, mais une fois qu’elle est entre les mains d’un enfant nommé Andy, elle s’active et répond au nom de Chucky. Elle commence lentement mais sûrement à afficher des comportements aussi violents qu’effrayants... Pas de doute, Mark Hamill participe avec brio à cet effroi. 

Découvrez aussi 'Knightfall' et 'The Dark Crystal: Age of Resistance' sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top