Alors que la prochaine édition de FIFA22 est prévue pour le début du mois d’octobre, notre expert de FIFA, FUTWithApero, a eu l’occasion de mettre les mains sur une première version du jeu ! Une belle occasion de vous expliquer les nouveautés intégrées dans le jeu, mais aussi de vous donner son premier ressenti sur le jeu.

Le nouvel opus FIFA 22 sortira officiellement ce 1er octobre. Celui-ci est, comme chaque année, très attendu par la communauté, aussi bien par les joueurs des compétitions officielles que par les joueurs « lambda ». Alors que de nombreuses critiques avaient été émises à propos du gameplay du précédent opus, EA Sports a-t-il pu rectifier le tir pour l’édition 22 ?

Si vous aurez la réponse officielle dans quelques jours, nous pouvons déjà vous donner quelques éléments de réponse. Mais avant de passer en revue le gameplay en lui-même, voyons les nouveautés des différents modes de jeu proposés sur ce FIFA 22.

Nouveautés du mode FUT

Premièrement, vous remarquerez vite que le mode Division Rivals a complètement été repensé. Il s’agira désormais d’une progression saisonnière, une saison durant environ 6 semaines.

Au sein de chacune des divisions, vous aurez différentes étapes à franchir. Celles-ci seront liées à vos performances et permettront de débloquer des récompenses. Certains rangs étant considérés comme des « points de contrôle » (marqués d’un petit drapeau bleu), si vous les atteignez, vous ne pourrez pas rétrograder en dessous de ce niveau.

Le résultat de chaque match déterminera votre progression dans le classement :

  • Gagner un match vous fait avancer d’une étape.
  • Perdre un match vous fait reculer d’une étape, sauf si vous vous trouvez à un point de contrôle.
  • Un match nul vous maintient à votre position actuelle.

Si vous gagnez deux matchs consécutifs, vous commencerez alors une série de victoires. Il s’agit là de la première étape. Lorsque vous êtes dans un tel cas de figure, vous le verrez indiqué par une icône de flamme sur l’écran. Vous progresserez d’une étape supplémentaire pour chaque victoire consécutive que vous sécuriserez.

Imagions : vous avez gagné vos deux derniers matchs de Division Rivals, vous en jouez un troisième et vous le gagnez également. Cela vous fera progresser de deux étapes. La série de victoires se poursuit bien logiquement jusqu’à ce que vous fassiez un match nul ou que vous perdiez une rencontre.

Pour les plus forts d’entre vous, il y aura la division « élite ». Cette division, située au-dessus de la division 1, comportera un top 200 pour récompenser les meilleurs joueurs de chaque continent.

Du côté de FUT Champions, un certain nombre de changements ont également été annoncés.

Et on commence par une nouvelle qui ravira les amateurs du mode : fini le casse-tête des 30 matchs par week-end ! Dorénavant, vous n’aurez plus que 20 matchs à disputer, tout cela dans un système de qualification revu pour l’occasion.

Chaque semaine débutera par des play-offs qui prendront place du lundi au vendredi, menant aux finales lors du week-end. Lors de ces play-offs, vous devrez gagner un certain nombre de matchs pour obtenir un « jeton de qualification ». Dès que ce jeton sera en votre possession, vous pourrez participer à la finale des champions. Comme vous l’aurez compris, vous ne disposerez “que” de vingt matchs pour réaliser la meilleure performance et décrocher le précieux sésame et vos récompenses.

Ces dernières seront d’ailleurs disponibles dès que vous aurez terminé vos 20 matchs : plus besoin d’attendre le jeudi pour les avoir. Aussi, pas d’inquiétudes, si vous décrochez votre jeton de qualification une semaine où vous n’êtes pas disponible le week-end, vous pourrez bien entendu patienter pour l’utiliser au moment opportun.

Nouveautés du gameplay

La première grosse nouveauté en termes de gameplay est sûrement l’intégration du système Hypermotion, qui améliore les animations des joueurs présents sur le terrain. En effet, celles-ci ont été enregistrées lors de matchs à 11 contre 11 et non plus individuellement comme précédemment. Ce changement permet d’avoir des mouvements et des animations encore plus proches de la réalité.

Ce changement devrait notamment améliorer la cohérence et l’harmonie du bloc équipe et donc d’avoir moins de joueurs un peu « perdus » sur le terrain. En d’autres mots, l’équipe se comportera sur le terrain comme une vraie équipe, ce qui pousse l’immersion dans le jeu encore plus loin.

En dehors de l’HyperMotion, une autre nouveauté est la mise en place de paramètres “compétitifs”, qui seront effectifs dans les modes de jeu suivants :

  • FUT Division Rivals
  • FUT Champions
  • Saisons en ligne
  • Saisons Co Op
  • Clubs pro

Pour les plus assidus d’entre-vous, voici les paramètres en question :

  • Dribble agile contextuel : off
  • Dégagements automatiques : Désactivé
  • Passes intuitives auto : désactivé
  • Tirs automatiques : Désactivé
  • Têtes assistées : Non
  • Jockey : Manuel
  • Assistance des passes en profondeur : Semi

Cette nouveauté devrait permettre d’établir plus de différences entre les joueurs compétitifs, puisqu’il s’agira pour chacun de développer ses points forts, et donc, potentiellement, de récompenser les meilleurs d’entre eux.

De plus, la nouvelle version nous offre une analyse plus approfondie des statistiques en fin de match, comme le montrent les images ci-dessous. C’est surtout le genre de données que nous voyons de plus en plus dans le football retransmis sur petit écran. Dès lors, EA a quelque peu copié cette mise en place des analyses pour se rapprocher encore un peu plus de la réalité.

De manière générale, le gameplay a subi des ajustements pour tendre vers une immersion encore plus importante et se rapprocher de la réalité avec une physique de balle remaniée, les animations des gardiens refaites, des duels plus réalistes, etc.

Nouveautés du Mode Carrière

Le Mode Carrière a lui aussi droit à son lot de nouveautés. Rappelons-le : ce mode de jeu était quelque peu oublié ces dernières années. Cependant, face aux demandes de la communauté, celui-ci a été retravaillé cette saison.

La première nouveauté est certainement la plus importante pour ce mode de jeu. Ce n’est autre que la possibilité de créer son propre club en carrière manager. Vous allez donc pouvoir créer le Proximus Pickx FC et pourquoi pas remporter la Ligue des Champions avec votre club de cœur?

Dans ce mode, tout est désormais personnalisable : écussons, maillots, stades et tifos en tout genre, ainsi que votre budget transfert ! Vous l’aurez compris, tout est fait pour vous permettre de créer un club à votre image.

Du côté de la carrière en tant que joueur, vous aurez la possibilité d’entrer en cours de match et donc de commencer la rencontre comme remplaçant. Cela a pour objectif d’offrir l’expérience d’un jeune espoir gravissant les échelons. Le système de croissance du classement pour votre joueur a également été totalement revu.

Nouveautés du Mode Club Pro

Pas de grosse révolution pour ce mode de jeu, mais néanmoins quelques ajouts non-négligeables sont à noter.

Vous vous souvenez combien de fois vous avez voulu jouer en Club Pro et tel ou tel ami ne pouvait pas quitter son club ? Problème résolu cette année avec une petite modification du mode de jeu ! Vous pourrez maintenant jouer avec des amis sans devoir quitter votre propre club.

Le système de croissance pour votre pro virtuel a été lui aussi remanié, comme le montre la vidéo ci-dessus.

Mais que vaut réellement ce nouveau FIFA ?

Les nouveautés c’est bien, mais une fois la manette en jeu, les sensations sont-elles au rendez-vous ? C’est surtout cela la question importante lors de la sortie d’ un nouveau FIFA .

Même si nous ne sommes jamais à l’abri d’une mise à jour pouvant modifier sensiblement le gameplay, cette édition de FIFA nous semble clairement plus lente que le gameplay proposée dans la version 2021. C’est d’ailleurs plutôt positif. Construire un jeu lent, parfois demandé par les joueurs, sera désormais bien plus simple.

Même si les contre-attaques sont toujours très très efficaces, il ne s’agit pas du seul moyen de marquer des buts. En parlant de la manière de faire grimper le compteur “buts”, la façon d’envoyer le ballon au fond des filets adverses est plus variée dans cet opus que lors de la version précédente. Vous pourrez marquer de presque toutes les manières possibles en fonction de votre style de jeu.

Défensivement, l’assistance est toujours bien là (défense auto). Même si la présence de celle-ci se fait moins ressentir, les développeurs nous ont pondu une IA capable de défendre assez bien les cages toute seule.

Venons en maintenant à un point qui aura fait grincer des dents beaucoup de joueurs lors de la saison précédente : les gestes techniques. Alors qu’ils étaient réputés comme dévastateurs, ces derniers semblent un peu moins efficaces. EA Sports fait donc le choix de revenir à un compromis plus équilibré, mais surtout plus réaliste.

En résumé, FIFA 22 apporte encore une fois son lot de nouveautés. Cette année les changements sont peut-être plus intéressants que lors des dernières versions, alors que le gameplay reste plaisant manette en main malgré tout. Il nous reste à espérer que celui-ci ne se détériore pas au fil de la saison.

Rendez-vous dans quelques jours pour infirmer ou confirmer ces conclusions…

Copyright visuel : EA Sports