La quatrième édition de la Laver Cup se déroule ce week-end à Boston. Elle oppose six joueurs européens à six joueurs provenant des autres continents du globe.
L'Europe VS le reste du monde. C'est l'affiche tennistique de ce week-end. De vendredi à dimanche, les meilleurs joueurs s'affrontent à Boston pour départager le vieux continent du reste du monde lors de la quatrième édition de la Laver Cup
 
Quelles sont les forces en présence ? 
 
Défendent les couleurs de l'Europe, les Russes Daniil Medvedev (ATP 2) et Andrey Rublev (5ème), le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 3), l'Allemand Alexander Zverev (ATP 4), l'Italien Matteo Berrettini (ATP 7) et le Norvégien Casper Ruud (ATP 10).

Une équipe très compétitive bien qu'orpheline des trois patrons du tennis mondial masculin, Novak Djokovic (1er l'ATP), Rafael Nadal (6ème) et Roger Federer (9ème).

Représentent, quant à eux, le reste du monde, les Canadiens Denis Shapovalov (ATP 12) et Felix Auger-Aliassime (ATP 11), l'Argentin Diego Schwartzman (ATP 15), les Américains Reilly Opelka (ATP 19) et John Isner (ATP 22) et l'Australien Nick Kyrgios (ATP 95). Après trois défaites consécutives, et une édition 2020 annulée en raison du coronavirus, ce sextuor parviendra-t-il à enfin damer le pion à l'Europe ?
 
Une  absence douloureuse pour Federer
 
En raison d'un mal récurrent au genou droit et d'une nouvelle opération effectuée à la mi-août, Roger Federer s'est donc vu contraint de se retirer de toutes les compétitions auxquelles il devait participer. Et la Laver Cup en fait partie également. "Cela me fait beaucoup de mal", a avoué le champion Suisse. "Je savais qu'à un moment je ne pourrai pas participer mais je ne pensais pas que ce serait cette année".

Pour autant, le joueur qui vient de fêter ses 40 ans en août reste confiant et se voit déjà disputer le tournoi l'année prochaine à Londres. "Un de mes objectifs, c'est de m'y remettre vraiment, et je l'espère, jouer dans des endroits comme la O2 Arena à Londres", a-t-il ajouté. Et si le retrait de Federer le peine autant, c'est aussi parce que c'est lui en personne qui, en 2017, a créé avec son agent Tony Godsick cette compétition très particulière. 
 
Suivez la Laver Cup du vendredi 24 au dimanche 26 septembre sur Eurosport 1 NL (chaîne 130).