Avec deux buts en quatre matchs, le Néerlandais Arnaut Danjuma n'a pas manqué ses débuts avec Villarreal. L'ancien joueur du Club de Bruges semble s’acclimater parfaitement à la Liga, ce qui lui vaut déjà les éloges de son entraîneur Unai Emery.

Lors de la saison 2018-2019, Danjuma avait inscrit 6 buts et délivré 4 passes décisives en 24 matchs pour le Club de Bruges. Le Néerlandais avait performé d’emblée en Venise du Nord après son passage au NEC Nimègue. Ses bonnes performances lui ont valu un transfert à Bournemouth, pensionnaire de Premier League, contre 17 millions d’euros dès la saison suivante.

Le club du Sud de l'Angleterre a été relégué à l’issue de la saison 2020-2021 mais a directement lutté pour la montée la saison dernière. Malgré deux buts de Danjuma, Bournemouth s’est incliné en demi-finale des play-offs contre Brentford. En 52 matchs, l'ailier a scoré à 17 reprises, assez pour attirer l’attention de Villarreal.

Adaptation réussie en Liga

Danjuma a signé un contrat de cinq ans avec le Sous-marin jaune, qui a déboursé pas moins de 20 millions d'euros pour s’attacher ses services. Le Néerlandais tente désormais de se faire une place dans l’équipe qui a remporté l’Europa League la saison dernière. Lors du match de championnat contre Majorque, Danjuma a fêté sa première titularisation après avoir dû se contenter de montées au jeu.

Contre l'Atlético Madrid, le 29 août dernier, Danjuma a inscrit le but du 1-2 lors de la visite des siens au Wanda Metropolitano. Villarreal semblait être sur la voie d'une belle victoire chez les champions en titre jusqu'à ce que son coéquipier Aïssa Mandi marque un but contre son camp dans le temps additionnel. Danjuma a ensuite récidivé en Ligue des champions contre l'Atalanta, dans une rencontre qui s’est elle aussi soldée par un partage.

Retrouver les Oranje

À l’issue de cette rencontre, Unai Emery a tenu à féliciter son nouveau transfuge. "L'idée était d'amener des joueurs frais, des gars qui ont de l'expérience à ce niveau. Danjuma est encore en apprentissage, il doit encore s'adapter, mais cela va en réalité très vite. Il a un bon contact avec ses coéquipiers et a très bien joué ce soir", a déclaré Emery. Cette semaine, l'ancien brugeois a de nouveau défloré la marque contre Elche, portant son total à 3 buts en 5 matchs toutes compétitions confondues.

Pour Danjuma, le prochain objectif sera sans doute de retrouver l'équipe nationale. Le Néerlandais a déjà disputé deux rencontres amicales, en octobre 2018, sous la direction de Ronald Koeman. Il avait notamment joué une heure contre la Belgique, inscrivant même le but du 1-1. Depuis lors, cependant, Danjuma n'a plus été appelé chez les Orange.

Alors que son compatriote et joueur de Bruges Noa Lang fait bien partie de la présélection des Pays-Bas pour les prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde, Danjuma, lui, n’y figure pas. Le Nigeria, pays de ses racines, lui fait de l’oeil, mais le joueur a encore récemment clamé sa volonté de jouer pour les Oranje. Louis Van Gaal répondra-t-il bientôt à l'appel du pied de Danjuma?

Suivez la Liga tout au long de la saison, y compris la rencontre entre le Real Madrid et Villarreal ce samedi à 21h, sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 7e journée de Liga:

Samedi 26 septembre

Alaves - Atlético Madrid (dès 14h sur Eleven Sports 1)
Valence - Athletic Bilbao (dès 16h15 sur Eleven Sports 1)
Real Madrid - Villarreal (dès 21h sur Eleven Sports 1)

Dimanche 26 septembre
FC Barcelone - Levante (dès 16h15 sur Eleven Sports 1)