Débarqué à Charleroi l’été dernier en provenance de D1B, Anass Zaroury a connu une intégration éclair au sein de l’élite. Titulaire indiscutable dans le onze d’Edward Still, le jeune Belge retrouve Malines, le club de son enfance, ce dimanche à 21h.

Du haut de ses 20 ans, Anass Zaroury n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour prendre ses marques en Jupiler Pro League. Titularisé dès la première journée de championnat par Edward Still, l’ailier de formation a scoré pour tout premier match en D1A. Il n’a ensuite plus quitté le onze de base lorsqu'il était apte, inscrivant 3 buts en 7 rencontres.

Des débuts plus que réussis pour le droitier qui s’est fait une place sur le front de l’attaque dans le 3-5-2 pensé par son coach et dont le duo avec Shamar Nicholson, déjà auteur de 4 buts cette saison, fonctionne pour le moment à merveille. Très doué techniquement, Zaroury possède une très bonne conduite de balle et une excellente condition physique, qui lui permet d’enchaîner les courses à haute intensité.

L'échec à Zulte

Si le joueur fait aujourd’hui étalage de ses qualités au sein de l'élite, son parcours n’a cependant pas toujours été un long fleuve tranquille. Avant Charleroi, le natif de Malines avait effectué toute sa jeune carrière en Flandre, transitant notamment par l’Académie Guillou. Après six années passées à Malines, le jeune ailier rejoint le centre de formation de Zulte Waregem en 2017.

Mais Zaroury peine à convaincre au Essevee, qui choisit de ne pas le conserver après deux saisons. Laissé libre, il descend d’un échelon et pose ses valises à Lommel, en D1B, à l’été 2019. À 18 ans, le joueur connaît une première saison compliquée, bénéficiant de très peu de temps de jeu. C’est lors de la saison 2020-2021 que l’ailier va véritablement exploser.

Les retrouvailles avec Malines

Zaroury termine sa première saison pleine en équipe première avec 7 buts et 5 assists au compteur, ce qui fait de lui un des joueurs les plus décisifs du championnat. Entretemps, le Malinois a été engagé dès janvier par le Sporting de Charleroi, qui l’a laissé finir la saison dans son club, et a été appelé pour la première fois chez les Diablotins en mars dernier. La carrière du joueur semble alors définitivement lancée.

Après Zulte, Zaroury retrouvera dimanche Malines, le club de sa ville natale, où il a évolué de 2011 à 2017. Peut-il aider les Carolos à retrouver le chemin de la victoire en se montrant à nouveau décisif contre l’un de ses anciens clubs?

Suivez l'intégralité du championnat belge, y compris le duel entre Charleroi et Malines, ce dimanche à 21h sur la chaîne Eleven Pro League 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.