Oxmo Puccino, le Jacques Brel du rap français

Le célèbre rappeur franco-malien, Oxmo Puccino sera à la présentation d’une émission dédiée au rap français sur France 4 : ‘Bâtiment B’. Pour l’occasion, Proximus Pickx a décidé de vous en dire plus sur celui qui est surnommé le ‘Jacques Brel du rap français’.

Le Jacques Brel du rap français


La singularité du rappeur Oxmo Puccino réside indéniablement dans sa plume. Son écriture, basée sur des phrases percutantes et de nombreuses métaphores avec un excellent maniement de la langue française, lui vaut souvent une comparaison à Jacques Brel. Le rappeur n’apprécie d’ailleurs pas qu’on le cantonne uniquement à ce rôle et se considère lui-même comme un poète.

Time Bomb


Le label discographique indépendant et collectif de rap français ‘Time Bomb’ a vu intégrer Oxmo Puccino au début de sa carrière, avec les autres rappeurs Pit Baccardi et les Jedi (Kassim et Kamal Haussmann). Ce label a permis au rappeur de collaborer avec les X-Men, Lunatic - Booba et Ali - et Hifi.

La carrière d’Oxmo est ainsi lancée et lorsque le label se sépare, le rappeur signe directement chez Virgin. Son premier album ‘Opéra Puccino’ sort en 1998. Il réalisera ensuite six autres albums dont le dernier, ‘La nuit du réveil’ est dévoilé au public en 2019.

Récompenses


Oxmo Puccino sera récompensé deux fois par les Victoires de la Musique. En 2010, pour son album ‘L'Arme de paix’ dans la catégorie l'album de musiques urbaines de l'année. Et en 2013, pour ‘Roi sans carrosse’ également comme l'album de musiques urbaines de l'année.

Frère de…


Mamoutou Diarra ça vous dit quelque chose ? Le célèbre joueur international français de basket-ball n’est autre que le frère d’Oxmo Puccino. Le basketteur de 2 mètres joue notamment au poste d'ailier à l'Olympique d'Antibes. Le succès semble être de famille !

Bâtiment B


Le public va pouvoir retrouver Oxmo Puccino à la présentation d’une émission dédiée au rap francophone : ‘Bâtiment B’. Entre lives, featurings inédits et interviews, Oxmo vous dévoilera le processus de création du rap et tout ce qui le lie à la chanson française, aux côtés d’invités de taille. De quoi redécouvrir le rap de façon plus poétique !

Regardez ‘Bâtiment B’ le jeudi 23 septembre à 21h10 sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top