'Les Noces funèbres', une prouesse technique et une magnifique histoire d'amour

Il y a déjà 17 ans sortait 'Les noces funèbres', un des plus beaux films de Tim Burton. Proximus Pickx revient sur cette histoire d'amour pas comme les autres que vous pouvez revoir sur Netflix.

Tim Burton signe ici un film d'une grande inventivité et époustouflant visuellement, une romance gothique et impossible avec son style bien à lui. Au XIXe siècle, dans un petit village d'Europe de l'Est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria, l'attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.

Basé sur un conte slave

Pour cette histoire d'amour hors du commun, Tim Burton s'est inspiré d'un conte russe du 19e siècle, à une époque où l'antisémitisme était très répandu en Europe de l'Est. Très souvent, des bandes d'antisémites attaquaient une fête de mariage juive sur le chemin du mariage. Et comme la mariée devait être celle qui porterait les générations futures, elle était arrachée du carrosse, assassinée et enterrée dans sa robe de mariée. Le réalisateur s'est inspiré de ce conte sordide comme toile de fond pour son film, et déplace le décor de la Russie à l'Angleterre.

Pour donner vie aux personnages, Tim Burton fait appel à une équipe de marionnettistes qui utilisent le même procédé de "stop motion" que pour son précédent film 'L'Étrange Noël de monsieur Jack'. Un exploit technique qui mobilisa des centaines de personnes et qui nécessita 32 caméras. C'est le réalisateur lui-même qui aurait dessiné toutes les scènes, personnages et décors avant de passer le relais à l'équipe technique. Mais c'est également grâce au talent de Johnny Depp et d'Helena Bonham Carter (épouse de Tim Burton) que les personnages sont si attachants. Ce fut une époque compliquée pour Johnny Depp, car l'acteur tournait 'Charlie et la chocolaterie', également de Tim Burton, la journée, et enregistrait les dialogues des 'Noces funèbres' le soir !

Pour revoir ce chef-d'œuvre, rendez-vous sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Jeunesse

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top