'Les liaisons dangereuses', le film qui donne naissance à la légende d'Uma Thurman

Alors qu'Arte diffuse ce mercredi à 20h55 'Les Liaisons dangereuses', Proximus Pickx revient sur le chef-d'œuvre de Stephen Frears qui propulsa la carrière d'Uma Thurman au cinéma.

Dans la France du XVIIIe siècle, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont jouent à un dangereux jeu de séduction. Valmont mesure son succès au nombre de ses conquêtes et Merteuil le met au défi de séduire Cécile de Volanges, bientôt mariée, et de fournir une preuve écrite de son succès. Sa récompense sera de passer la nuit avec Merteuil. Il n'a guère de mal à séduire Cécile, mais ce qu'il veut vraiment, c'est séduire Madame de Tourvel. Lorsque Merteuil apprend qu'il est en fait tombé amoureux d'elle, elle refuse de le laisser réclamer sa récompense pour avoir séduit Cécile.

Une jeune actrice face à des monstres du cinéma

Alors qu’elle avait à peine 18 ans, Uma Thurman apparait déjà devant la caméra de Stephen Frears pour son adaptation des 'Liaisons dangereuses' du livre de Pierre Choderlos de Laclos aux côtés de Glenn Close et John Malkovich. Elle y incarne Cécile de Volanges, amoureuse du chevalier Danceny joué par Keanu Reeves. Sa prestation est remarquée, et le film fait un carton, ce qui lancera sa carrière. Dans ce drame qui remporta trois Oscars (meilleur scénario adapté, meilleurs décors et meilleurs costumes), Uma Thurman joue le rôle d'une jeune femme naïve séduite par un homme manipulateur. John Malkovitch, qui était déjà à l'époque un acteur réputé, a dit d'elle : "Il n'y a rien d'une adolescente crispée en elle, je n'ai rencontré personne comme elle à cet âge. Son intelligence et sa prestance sont remarquables. Mais il y a autre chose. Elle est presque hantée".

Après le succès des 'Liaisons dangereuses' sortit en 1988, Uma Thurman devient une actrice de premier plan et tourne successivement dans 'Henry & June', un autre drame sexuellement provocateur sur la relation et les aventures entre l'écrivain Henry Miller et sa femme June Miller en 1931 à Paris, et 'Jennifer 8', où elle tient le rôle d'une femme aveugle. En 1994, Quentin Tarantino la choisit pour le rôle de Mia Wallace dans son 'Pulp Fiction', ce qui confirmera définitivement son statut de star. Celui-ci a déclaré vouloir travailler avec elle dès leur première rencontre.

Rendez-vous ce mercredi à 20h55 sur Arte pour un grand moment de cinéma, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top