Sauf aux fans de Chelsea, et encore, le nom de Lewis Baker ne dit sans doute rien. Et pourtant, ce défenseur fait partie de la sélection de Thomas Tuchel pour la Ligue des champions. 

 

Cet été, l’entraineur de Chelsea comptait à un moment un noyau de 43 joueurs, ce qui est énorme, même pour un club comme Chelsea qui court sur de nombreux fronts et compétitions. Les transferts et les prêts se sont donc enchainés pour dégraisser l’effectif. 

Mais un homme est resté : Lewis Baker, 26 ans qui peut évoluer en défense centrale ou dans le milieu du jeu. Formé à Chelsea depuis ses 10 ans, le joueur anglais n’a pourtant porté le maillot de Chelsea que trois minutes en compétition officielle, et cela remonte au troisième tour de la FA Cup 2014. Soit une éternité. 

Une multiplication de prêts

Sheffield Wednesday, Milton Keynes Dons,Vitesse Arnhem, Middlesbrough FC, Leeds United, Reading, Düsseldorf et enfin, Trabzonspor la saison dernière. C’est la liste des clubs dans lesquels Lewis Baker a été prêté depuis janvier 2015. Année où il a aussi porté les couleurs des U21 de l’Angleterre

En tout, Baker a disputé 182 matches dans sa carrière professionnelle pour un total de 28 buts, pas mal pour un milieu de terrain. A son palmarès, il compte également une Coupe des Pays Bas et une Supercoupe de Turquie. Mais cette saison, il repasse quasiment par la case départ, lui qui n’a pas réussi à trouver un nouveau club. Le voilà donc chez les Blues de Lukaku. Il a même disputé des matches de préparation. 

La dernière année ?

Son contrat à Chelsea prendra fin à l’été 2022. Lewis Baker entame donc probablement sa dernière saison à Chelsea, qu’il passera surement avec les u23. Certains supporters regrettent ainsi le traitement fait à celui qui est au club depuis 16 ans. 

Alors qu’un joueur comme Danny Drinkwater n’a pas vu son contrat prolongé et qu’il a pu partir libre, il ne devrait pas en être autrement pour Lewis Baker. Mais une surprise n’est pas à écarter car le joueur s’entraine dans le groupe de Thomas Tuchel et a d’ailleurs son nom sur la liste des joueurs pour la Ligue des champions.