Les Championnats du monde de cyclisme débuteront dimanche en Belgique. Les hommes sont les premiers et effectueront un contre-la-montre individuel lors de cette première journée. En Belgique, Wout Van Aert et Remco Evenepoel seront les principaux prétendants à la victoire, mais Kasper Asgreen, Filippo Ganna et Stefan Küng sont également de redoutables concurrents.
À partir de dimanche, une semaine entière consacrée au vélo est prévue en Flandre. Les championnats du monde de cyclisme débuteront par un contre-la-montre individuel pour les élites. Les jours suivants suivront les contre-la-montre pour les espoirs, les femmes et les juniors. A partir de vendredi, place aux courses sur route avec en point d’orgue la course élite homme du dimanche 26.
 
Le parcours plat du contre-la-montre individuel est de 43,3 kilomètres, part de la digue de Knokke-Heist et se termine dans le centre de Bruges. Là, Wout Van Aert et Remco Evenepoel défendront l'honneur belge. Les deux Flandriens seront en compétition avec Filippo Ganna, Stefan Küng et Rohan Dennis. Ganna est l'actuel champion du monde du contre-la-montre et a déclaré à la presse qu'il vendrait sa peau très cher. Le Suisse Stefan Küng a remporté le bronze l'année dernière et est l'actuel champion d'Europe du contre-la-montre. Rohan Dennis a terminé cinquième aux Championnats du monde en 2020 mais reste un concurrent redouté.
 
Et qu'en est-il de Mathieu van der Poel ? Le champion néerlandais a été inclus dans la sélection néerlandaise pour les championnats du monde, mais n'a pas encore officiellement confirmé sa présence à Knokke. Néanmoins, tout le monde compte sur la présence effective du Néerlandais au départ. Surtout quand on sait que van der Poel a participé à trois courses la semaine dernière et que ses problèmes de dos semblent être derrière lui.
 
Focus sur Louvain
 
Wout van Aert a remporté l'argent à Imola l'année dernière et devrait être impatient d’aller chercher ce titre. En théorie, car en pratique Wout Van Aert a expliqué à la presse qu'il est en fait moins bien armé pour le contre-la-montre à venir. "Je me suis préparé pour la course sur route à Louvain", a-t-il déclaré. Les dernières victoires de Van Aert au Tour de Grande-Bretagne en sont la preuve. Là-bas, le coureur d'Herentals a remporté quatre des huit étapes, a terminé premier et a laissé derrière lui des leaders comme Julien Alaphilippe.
 
Remco Evenepoel sera également présent au départ le dimanche 26. Lors de la course sur route le coureur de DCQ roulera au service de Van Aert. Mais ce dimanche, il aura sa carte à jouer. Evenepoel dit qu'il a un bon présentiment. Le solide contre-la-montre qu'il a réalisé à Trento la semaine dernière lui aurait donné confiance et laisse présager le meilleur.
 
Suivez le contre-la-montre individuel élite homme ce dimanche à partir de 15 heures sur Tipik.