Après les coupes d’Europe et après le championnat, place en ce milieu de semaine à la coupe de la ligue anglaise, la EFL Cup. Pour ce 3e tour, 16 matchs sont au programme, dont un sympathique ManU – West Ham.
Le foot anglais ne s’arrête jamais. Quand les clubs de la perfide Albion ne sont pas engagés en championnat ou en coupes d’Europe, ils ont les coupes nationales à disputer. Le début de saison est surtout rythmé par les rencontres d’EFL Cup, la coupe de la ligue anglaise. Cette compétition n’étant pas disputée par tous les clubs anglais, on y avance plus vite.
 
Ces mardi et mercredi, on dispute le 3e tour, qui correspond aux 1/16e de finale. 16 matchs sont donc au programme, certains proposant quelques jolis duels. Il y a ceux entre clubs de divisions inférieures – toujours sympa pour voir des plus petits clubs aller loin – et ceux entre équipes de Premier League. A l’image, mercredi (20h45), du match entre Manchester United et West Ham, deux équipes qui réalisent un très bon début de saison en championnat (1er et 8e).
 
Pas de problème pour Manchester City et Arsenal ?
 
Sur le papier, certaines rencontres peuvent apparaitre comme disproportionnées. On pense au match de Manchester City qui affrontera Wycombe, pensionnaire de League One (D3). Même s’il semble évident que Pep Guardiola fera tourner son effectif, une équipe B de City reste très clairement d’un niveau supérieur.
 
Arsenal ne devrait, théoriquement, pas avoir de mal à rejoindre les 1/8e de finale non plus. Les Gunners reçoivent Wimbledon. Les Dons sont eux aussi en League One, et on les imagine mal arriver à bouger les Londoniens, quand bien même ils ne sont pas dans la forme de leur vie. Mais en Angleterre, les coupes réservent souvent bien des surprises.
 
Les petits poucets ont de la place
 
Le tirage au sort ayant mis en face à face plusieurs équipes de Premier League, certaines équipes issues des divisions inférieures ont aussi eu droit à des tirages plus abordables qui leur permettent d’envisager de passer ce 3e tour. Des matchs qui intéresseront moins les suiveurs extérieurs et les fans de la Premier League, mais qui représentent tout de même bien l’esprit de la coupe. On aura ainsi droit à un Wigan (D3) – Sunderland (D3) et un Preston North End (D2) – Cheltenham (D3).
 
Pour d’autres, le fait de jouer contre une équipe de Premier League qui alignera très certainement une équipe B est aussi une chance de pouvoir les cueillir. Ces onze ont souvent moins d’automatismes ce qui peut constituer une chance pour forger l’exploit. Chaque année, on y assiste. Alors pourquoi pas encore lors de cette saison 2021-2022 ?
 
Le programme du 3e tour de l’EFL Cup:

Mardi 21 septembreMercredi 22 septembreSuivez la EFL Cup tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus.