Ces chansons pour dire au revoir à l’été

Sortez les mouchoirs ! La saison des rhumes et des larmes est arrivée. L’été prend officiellement fin aujourd’hui. Et même si le temps automnal est là depuis un moment, il est temps de saluer l'été et de lancer le décompte jusqu'aux prochaines vacances. Pour passer le cap, Proximus Pickx vous console avec ces six chansons qui vous rappelent que vous n'êtes pas seuls à être déprimés.

'Summer Nights' - Grease

Dès la sortie de Grease,  le single ‘Summer Nights’ devient un vrai tube, inspiré par la love story entre Sandy et Danny, les adolescents qu’incarnent Olivia Newton-John et John Travolta. Leur amourette de vacances prend fin lorsque la jeune fille annonce son retour en Australie. La bande originale permet à de nombreux adolescents de s’identifier au jeune couple.

Dans cette atmosphère ‘feel good’ américaine des années 80, on assiste à la scène où les deux jeunes sont respectivement accompagnés par leur groupe d’amis. Sandy, en jeune fille modèle, raconte à ses copines ses rendez-vous galants et romantiques avec Danny. Ce dernier en véritable ‘bad boy’ se vante auprès de son ‘gang' d’une fille dingue de lui avec qui il a passé l’été.
 

Découvrez ‘Grease' maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

 

'L'été perdu' - Isabelle Aubret

On a l’impression, toute l'année, de décompter les jours jusqu'à l'été. Et puis quand, il est là, il passe trop vite. La chanteuse française Isabelle Aubret l’explique très joliment dans cette chanson écrite par le chanteur belge José Thomas en 1964. Faisant partie de ses interprétations les moins connues, elle y véhicule très bien la morosité de la fin de l’été. 

Un morceau nostalgique qui nous rappelle que chaque été, en prenant fin, se perd, qu’en septembre, le prochain été nous paraît loin. Dès le 21 septembre, c'est l'automne et les feuilles commencent à "mourir à nos pieds". Et puis, la pluie n'arrange rien et vient "parfumer" notre chagrin. 

À 83 ans, Isabelle Aubret ne manque pas une occasion de partir à la rencontre de son fidèle public. Son ultime tournée prendra fin le 5 décembre prochain. Elle s’était fait connaître en 1962, lors de sa victoire pour la France à l’Eurovision grâce au titre ‘Un premier amour’. 
 

'Summertime sadness' - Lana Del Rey

Devenu une véritable icône de l’été californien, Lana Del Rey sort chaque année en pleine saison estivale de nouveaux hits qui nous font planer. En 2012, sa voix envoûtante nous emporte dans une de ses tristes histoires, celle d’un amour d’été impossible et fort.  Une chanson bouleversante qui a défini sa carrière. 

Dans le clip, toujours dans une ambiance poétique qui caractérise ses vidéos, on voit deux femmes lesbiennes mettre un terme à leur vie lorsqu’elles doivent se séparer. Une histoire qu’elle compare à une ‘tristesse d’été’, ce qui pourrait signifier qu’elle sait que leur relation est aussi éphémère que l’été.
 

'Les derniers baisers' - Laurent Voulzy

On connait tous le refrain "Quand vient la fin de l’été sur la plage". Pourtant, ‘Les derniers baisers’, ce n’est ni Laurent Voulzy, ni C Jérome qui sont à l’origine de cette chanson culte. Il s’agit du Toulousain Mike Shannon avec les Chats Sauvages en 1962 qui en fait la première adaptation française. Elle deviendra un véritable tube et passera souvent à la radio. Pourtant, c’est à la fin de l’été 1960 que le groupe américain ‘The Four Voices’ interprète la première version en anglais de la chanson 'Sealed with a Kiss’. Mais c’est la version de Brian Hylan en 1962 qui la popularise. 
 

'Summer Paradise' - Simple plan ft. Sean Paul

Pendant les vacances, on a souvent l’occasion de faire abstraction de tous ses soucis, de faire de nouvelles rencontres et de s’oublier en admirant les vagues, assis sur le sable chaud. Après avoir vécu des vacances de rêve, septembre peut paraître cauchemardesque puisqu’il faut dire adieu à son amour d’été, adieu aux paysages de rêve pour retourner à son train-train quotidien
 

'La Madrague' - Angèle (cover de Brigitte Bardot)

Dès les premières secondes de la chanson, "Sur la plage abandonné. Coquillages et crustacés… ", on ne peut s’empêcher de l’attribuer à la grande Brigitte Bardot. Mais que notre compatriote, Angèle, interprète à merveille. Sa voix douce et calme apporte au morceau toute la nostalgie qu’il faut. 
 
La Madrague est le nom de la célèbre maison de vacances de BB. Au sommet de sa carrière, la Diva s’était achetée une grande propriété privée à Saint-Tropez en 1958. Chaque été, la demeure a été la scène de nombreuses polémiques grâce aux célèbres fêtes organisées par la maîtresse de maison. De nombreuses personnalités venaient y séjourner quelques jours, comme ses amis Alain Delon, Jean-Paul Belmondo ou sur la photo Chantal Goya et son mari Jean-Jacques Debout.
 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top