Cinq choses à savoir sur Barbra Streisand

Cinéma | L'émission 'Tempo' de La Trois rend hommage à l’immense carrière de Barbra Streisand ce mardi à 22h15 en diffusant le documentaire ‘Barbra Streisand, naissance d’une diva’. En guise de préambule, voici cinq choses à savoir sur l’artiste de 79 ans.

De Pickx

Partager cet article

Une artiste complète

Tout au long d’une carrière démarrée au début des années 1960 et qui s'étend sur sept décennies, Barbra Streisand va toucher à peu près tout. Chanteuse, actrice, réalisatrice… L’Américaine multiplie les talents. Elle est l'une des très rares artistes à avoir reçu au moins un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony Award. Avec ‘Yentl’ en 1983, Streisand devient la première femme à écrire, produire, réaliser et jouer dans un film. Le film est oscarisé pour sa musique et reçoit deux Golden Globes, dont celui du meilleur réalisateur, Streisand devenant la première femme à décrocher ce prix.

La plus populaire

Avec des ventes de plus de 150 millions de disques dans le monde, Streisand est l'une des artistes les plus populaires de l’histoire de la musique. Avec 70 millions d'albums vendus, elle est aujourd'hui la chanteuse ayant vendu le plus de disques aux États-Unis devant Mariah Carey et Madonna. Elle est par ailleurs la seule artiste à avoir placé au moins un album numéro un aux charts américains sur six décennies consécutives.

L’effet Streisand

Bien malgré elle, Barbra Streisand a donné son nom à un phénomène médiatique bien connu. En 2003, la star attaqua en justice un photographe qui avait pris une photographie aérienne de sa villa californienne dans le cadre d'un projet scientifique. Mais, alors que l'artiste voulait limiter la diffusion des clichés en question, c’est l'effet inverse qui se produisit. Son action apporta une publicité considérable à la photographie, qui se retrouva dupliquée des centaines de milliers de fois sur la toile.

Le crush du prince Charles

L’artiste ne s’est mariée qu’à deux reprises, mais sa vie sentimentale avec le Premier ministre canadien Pierre Trudeau, Jon Peters, Don Johnson, ou le tennisman André Agassi dans les années 1990, a fait la une de la presse people. Mais l’icône aurait peut-être pu connaître un tout autre destin. Alors qu’il est âgé de 26 ans, le prince Charles tombe sous le charme de la diva, de six ans son aînée, lorsqu’il la rencontre pour la première fois en Californie. Si leur relation n’ira pas plus loin que le stade amical, il aurait, selon Streisand, pu en être autrement. "Si j'avais bien joué mes cartes, j'aurais pu être la première princesse juive", s’était-elle amusée lors d’un concert à Hyde Park en 2019.

Une femme engagée

Démocrate convaincue, Streisand n’a jamais caché ses préférences politiques et a toujours assisté aux congrès du parti dont elle est membre et soutenu ses différents candidats aux élections. Elle est aussi engagée pour la défense des droits LGBT et fut même une icône gay dans les années 1970 et 1980. Celle qui a créé sa propre fondation caritative en 1986 a récemment montré son soutien au mouvement Black Lives Matter en faisant un don d’actions Disney à la famille de George Floyd.

Regardez 'Barbra Streisand, naissance d'une diva' ce mardi à 22h25 sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top