‘Fresh Screens’ vous fait découvrir ‘CODA’, la version US de ‘La Famille Bélier’

‘CODA’ signifie ‘Child of Dead Adult’, traduit en français par EEPS, ‘Enfant Entendant de Parents Sourds’. Le film, adaptation américaine du succès français ‘La Famille Bélier’, a fait sensation lors de sa présentation au festival Sundance. L’émission ‘Fresh Screens’ vous apprend tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle sortie en salles. 

‘CODA’ suit le quotidien de Ruby Rossi. Ses deux parents et son frère aîné sont sourds ou malentendants : elle est la seule personne entendante de sa famille. Après l’école, elle travaille avec sa famille sur un bateau de pêche, mais sa véritable ambition est de devenir chanteuse. Elle reçoit l’opportunité d’intégrer une prestigieuse école de musique, mais elle ne peut pas compter sur un grand soutien de la part des membres de sa famille. Il faut dire qu’ils n’ont jamais pu l’entendre chanter… 

Ce scénario ne vous est pas inconnu, et pour cause. Il est identique à celui de ‘La Famille Bélier’, sorti en 2014 en France. Rappelez-vous : c’est celui qui avait popularisé la chanteuse Louane, aujourd’hui incontournable du paysage musical français. Le film a récolté un tel succès que cette adaptation américaine lui est consacrée. Une nouvelle fois, la problématique de la surdité est mise en avant et particulièrement bien traitée, ce qui est rare dans le domaine du cinéma. Avant même la première du film, les spécialistes du domaine ont salué la représentation de personnes sourdes comme les membres d’une famille normale, ainsi que la performance des acteurs. Le film a bénéficié d’une grande couverture médiatique des suites de sa diffusion au festival Sundance, en janvier 2021. Un succès qui a conduit Apple à acheter les droits de distribution pour 25 millions de dollars, un record. 

Immersion au sein de la communauté sourde

Dans ‘La Famille Bélier’, ni François Damiens, ni Karin Viard, les interprètes des parents, ne sont réellement sourds. La version américaine change la donne. Dans ‘CODA’, les réalisateurs ont insisté pour que les rôles soient attribués à des acteurs véritablement atteints de surdité. Les parents et le frère de Ruby sont ainsi joués par Troy Kotsur, Daniel Durant et Marlee Matlin. Cette dernière n’est autre que la première actrice sourde à avoir reçu un Oscar pour son rôle dans ‘Les Enfants du silence’. Quant à la jeune femme, personnage principal du film, elle est incarnée par Emilia Jones, apparue dans des séries connues comme ‘Doctor Who’ ou ‘Locke & Key’. Il lui a fallu suivre des cours intensifs en langue des signes pour pouvoir jouer son rôle de manière crédible. 

La réalisatrice Sian Heder, quant à elle, raconte s’être véritablement immergée dans la culture sourde, la langue des signes et les expériences des malentendants pour son film. "Je n’ai jamais rencontré un réalisateur qui soit aussi fasciné par son travail et par la communauté des sourds", a déclaré Marlee Matlin à son propos. 

Vous pourrez découvrir le quotidien de la famille Rossi sur vos écrans ! Attendez-vous à un récit attachant sur les valeurs de la famille, mais aussi et surtout sur l’importance de réaliser ses rêves un jour, même si cela signifie laisser ses proches derrière soi. 

Vous voulez en savoir plus sur ce film ainsi que toute l’actualité cinéma ? Retrouvez alors 'Fresh Screens' sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top