Après trois finales d’Euromillions Basket League consécutives perdues face à Ostende, les Anversois n’ont pas pu défendre leurs chances la saison dernière, éliminés par Mons durant les playoffs. Le club a connu pas mal de changements avant cette nouvelle saison spéciale en BNXT League.

Nous avions quitté les Giants d’Anvers le 31 mai dernier en demi-finale des playoffs et une défaite face à Mons-Hainaut. Une déception pour les Anversois qui ont connu une saison difficile, trop irrégulière, ponctuée par des pépins physiques en playoffs. 

Cette saison 2020/2021 a aussi apporté son lot de satisfactions aux hommes de Christophe Beghin avec les révélations et confirmations de jeunes joueurs comme Vrenz Bleijenbergh, Niels De Ridder et Niels Van den Eynde. Mais tous ne défendront plus les couleurs d’Anvers cette année. 

La vie sans Vrenz Bleijenbergh

Formé au club, Vrenz Bleijenbergh a passé 14 saisons aux Giants. Pour sa dernière année, il a sorti une belle feuille de statistiques avec 10 points de moyenne pour 5 rebonds, 4 assists et une interception. Des chiffres et un jeu qui ont amené le joueur de 20 ans à tenter sa chance à la Draft NBA

Après s’être entrainé dans une petit dizaine de franchises outre-Atlantique, les espoirs pour l’ailier de décrocher son rêve américain étaient bien présents. Il était même pointé comme une bonne surprise de cette Draft par les spécialités américains. Malheureusement, aucune des 30 franchises de la Ligue n’a jeté son dévolu sur Vrenz. Il a donc mis le cap sur l’Espagne et le Real Betis pour s’aguerrir un peu plus. 

De solides renforts !

Dans le sens des arrivées, le club d’Anvers a été très actif avec Seppe D’Espallier venu de Louvain, Cameron Krutwig, un pivot américain de Chicago, Matthew Tiby, passé par Mons en 2018 et le meneur islandais Elvar Friðriksson. Les Anversois ont aussi enregistré le retour de Jean-Marc Mwema, en provenance d’Ostende tout en attirant DeMarious Markel Brown, un arrière drafté en 2014 par les Brooklyn Nets. 

Reste à voir si l’alchimie va se créer entre ces joueurs venus d’horizons différents. Si c’est le cas, Anvers pourrait bien redevenir un solide client, tant face aux équipes belges que néerlandaises de cette BNXT League. Les Anversois débuteront leur saison face au Hubo Limburg United.

Suivez le coup d'envoi de la nouvelle compétition de basket BNXT League avec Limburg United - Antwerp Giants ce vendredi 24 septembre sur Pickx+ Sports 1, disponible dans l'option All Sports de Proximus.