World Cleanup Day : nettoyez la planète avec du bon son dans les oreilles

Ce 18 septembre, c’est le World Cleanup day ou la Journée mondiale du nettoyage. C'est déjà la quatrième édition de cet événement qui vise à sensibiliser les populations sur l’état de notre planète. Des initiatives voient le jour un peu partout. Le plaisir d'y participer sera décuplé avec du son dans les oreilles qui défend également la cause. 

 

Y’a le feu au lac

La fin des sacs plastique est-elle une vraie bonne nouvelle pour la planète? Les mails vont-ils tuer notre planète? Manger local permet vraiment de moins polluer? Dans ce podcast lancé pendant la crise sanitaire et diffusé sur le site du quotidien Ouest-France, le journaliste Lucas Scaltritti examine nos certitudes sur l’écologie. Mais il le fait sans être pour autant moralisateur, il décortique dans une série d’enquêtes d’une vingtaine de minutes ce que l’on pense savoir sur l’écologie et ce que l’on pourrait améliorer au quotidien.

Coldplay

"Nous ne ferons pas de tournée pour [notre dernier] album. Nous prenons le temps, pour un an ou deux, de réfléchir à une tournée qui ne nuise pas à l’environnement et qui puisse lui être activement bénéfique", voilà ce que déclarait Chris Martin, le leader du groupe Coldplay, au micro de la BBC en novembre 2019. Coldplay sortait alors son nouvel album, intitulé 'Everyday Life'. Le groupe s'est limité à deux représentations dans la capitale jordanienne Amman, où il se trouvait. Ce concert était également diffusé en direct sur YouTube. Depuis, le groupe est en réflexion pour trouver une solution pour réduire l'impact écologique des tournées avant de repartir sur les routes...

Julien Doré - La fièvre

Le chanteur français n’a jamais caché qu’il était un fervent défenseur de la planète et de tout ce qui va avec comme la cause animale. En 2020, Julien Doré a réalisé un retour tonitruant avec le single ‘La Fièvre’ qui annonçait l’album ‘Aimée’. Dans cette chanson, le vainqueur de la Nouvelle Star 2007 y dit notamment : "Le monde a changé, il s'est déplacé quelques vertèbres." Le chanteur y aborde notamment la hausse des températures et la surconsommation. Une fois que vous avez la chanson en tête…

Will I Am - S.O.S (Mother Nature)

Dans un autre style, plus hip-hop, le chanteur du groupe Black Eyed Peas dénonçait lui aussi en 2007 le comportement de la société par rapport notre planète Terre. Will I Am le faisait dans la chanson 'S.O.S (Mother Nature)' de son album Songs About Girls. Il y chante le fait que la "mère Nature" est fragile et qu’elle meurt doucement car elle est prise pour acquise depuis quelques décennies. Mais qu’aujourd’hui, tout le monde s’en fout et préfère l’argent malgré les catastrophes qui se répètent un peu plus sur notre planète.
Cela fait bien refléchir... 
 

Super Ecolo

Dans ce podcast, la thématique de l’environnement est abordée mais dans un style bien différent : par l’humour. C’est en fait l’histoire d’un homme, Charles Trahan, qui fait des blagues sur les différents types d’écolos, les inventions farfelues pour aider la planète ou des initiatives bizarres comme un couple qui veut élever une vache sur son balcon. Et si la sensibilisation par rapport à cette cause passait par l’humour ?

Vous voulez en savoir plus sur toutes les initiatives que Proximus prend pour le développement durable ? Rendez-vous ici.

Retrouvez la campagne "Don't miss the call" ici et lisez tout sur notre objectif de collecter 150.000 téléphones portables en 2021. 


 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top