Marie-Anne Chazel, 70 ans et une carrière plus que remplie

Ce 19 septembre, Marie-Anne Chazel fête ses 70 ans. L’actrice française, bien connue pour ses rôles dans ‘Les Bronzés’, ‘Les Visiteurs’ ou ‘Le Père Noël est une ordure’ continue de faire grossir sa filmographie.

Le Splendid

C’est en 1974 que la troupe théâtrale du Splendid est créée et Marie-Anne Chazel en fait partie dès le début. Il faut dire que depuis 1967 elle fréquente plusieurs garçons de la troupe : Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Christian Clavier (qui deviendra son mari entre 1971 et 2001). Les 5 se sont connus à l’école, à Paris. La troupe du Splendid compte également Josiane Balasko et Bruno Moyot. Ensemble, ils tourneront dans plusieurs films.

Les Bronzés

En 1978, le Splendid débarque au cinéma avec la comédie ‘Les Bronzés’. Tiré d’une pièce de théâtre jouée dans leur café-théâtre parisien, ‘Amour, coquillages et crustacés’, le film raconte l’histoire de vacanciers dans une parodie de Club Med en Côte d’Ivoire. A sa sortie, c’est directement un succès au point de s’imposer comme l’un des films cultes du répertoire cinématographique français. Marie-Anne Chazel y joue Gigi, une jeune femme un peu naïve en quête d’amour. On la retrouvera dans la suite tout aussi culte 'Les Bronzés font du ski' et dans 'Les Bronzés 3'.

Le Père Noël est une ordure

Là encore, c’est à partir d’une de leur pièce de théâtre que le Splendid crée ce film devenu culte. Pour Marie-Anne Chazel, le rôle est tout autre. Elle y campe Josette, dit Zezette. La femme de Felix, enceinte jusqu’aux yeux, est une simple d’esprit au physique disgracieux qui ne comprend pas bien tout ce qui se passe autour d’elle. Un rôle archi comique de l’actrice française qu’on ne se lasse pas de revoir.

Les visiteurs

Tout le monde se souvient bien évidemment de Dame Ginette, la SDF fouilleuse de poubelle qui fait la rencontre de Jacquouille la Fripouille, l’écuyer du comte de Montmirail. Un rôle où elle joue à merveille ce qu’on appellerait en Belgique une ‘barakie’. Crasseuse et vulgaire à souhait, elle tiendra son rôle à nouveau dans le second opus de cette trilogie.

Une carrière variée

Si on la connait évidemment pour nombre de ses rôles au cinéma (plus de 40), Marie-Anne Chazel a également une belle carrière sur le petit écran. Elle a ainsi tourné dans près de 30 téléfilms. Elle n’a toutefois jamais eu un rôle récurrent dans une série. Mais l’actrice, qui a d’abord débuté au théâtre, a continué à fouler les planches. On a pu la voir dans une vingtaine de pièce, dont ‘La famille et le potager’, cette année.

Retrouvez également Marie-Anne Chazel dans '30 jours max' dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top