Le KMSK Deinze et le Royal Excelsior Mouscron se sont qualifiés sans trop de problèmes, mardi soir, pour les 1/16e de finale de la Coupe de Belgique. Les Hurlus ont engrangé de la confiance face au KVK Wellen (3-1), un club de troisième nationale. Les Flandriens ont pris facilement la mesure (0-5) du Lyra-Lierse (deuxième nationale)
 
Le RE Mouscron respire un peu après ses déboires répétés en championnat. Avant la demi-heure, Ribeiro et Chevalier (sur penalty) avaient mis les Hurlus à l'abri avant que Gueye ne plie le match à la 49e minuut. Wellen sauvera l'honneur via un penalty de Versteeven. Score final : 3-1. Les troupes de Scifo ont renoué avec la victoire et ce succès fait du bien car Mouscron n’avait plus gagné un match officiel depuis le 7 mars dernier. 
 
L’Excel croisera donc le fer avec une formation de D1A en 1/16e de finale de cette Croky Cup. Qualifié en Coupe, Mouscron doit maintenant enchaîner et lancer sa saison en D1B. Car le véritable objectif est ailleurs pour les Mouscronnois, contraints de s'imposer samedi contre le RE Virton pour lancer leur saison et se rapprocher de leurs hôtes au classement. 
 
Dylan De Belder, en grande forme, a mis le KMSK Deinze sur le velours face au Lyra-Lierse. L'attaquant flandrien prenait le but d'ouverture à son compte au quart d'heure, sur un service de Challouk. Dix minutes plus tard, il remettait le couvert sur une offrande d'El Banouhi. Peut avant le repos, Vets inscrivait un but contre son camp, ce qui tuait tout suspense avant la seconde période. Deinze alourdissait encore le score via Prychynenko et Mertens (0-5).
 
Deinze et Mouscron rejoignent le Lierse K., le KVC Westerlo et le RWDM parmi les 32 qualifiés en Croky Cup. Waasland-Beveren et l'Excelsior Virton on été éliminés. Lommel SK se déplace mercredi soir à Diegem Sport pour se faire une petite place en 1/16e.