'Drive', un film à l'atmosphère eighties avec un Ryan Gosling au sommet

Il y a 10 ans sortait le film 'Drive', Proximus Pickx remonte le temps et vous explique pourquoi ce film est un chef-d'œuvre.

Dans 'Drive', nous suivons le quotidien d'un homme mystérieux qui cumule plusieurs emplois: garagiste, cascadeur à Hollywood et chauffeur de braquage. Ce dernier va tomber amoureux de sa voisine, alors que son mari est en prison et qu'elle s'occupe seul de son enfant. Pendant ce temps, son patron garagiste essaie de monter une équipe de course en utilisant l'argent de la pègre et demande à notre héros d'être le pilote principal de l'équipe. Tous ses plans vont être chamboulés quand le mari de la femme qui l'aime sort de prison…

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de James Sallis. Comme dans le livre, le héros du film n'est jamais nommé, aucun des personnages ne l'appelle pas son prénom, et on ignore celui-ci jusqu'à la fin du film. Cette désignation implique sa mobilité, sa force, sa virtuosité et son acharnement. Sa férocité peut être comparée à la vitesse de ses voitures ; il n'y a aucune limite à sa brutalité, lorsque cela est nécessaire.

Un rôle mystérieux qui propulsera Ryan Gosling

C’est l’un des plus beaux rôles de Ryan Gosling au cinéma. Dans ce film de Nicolas Winding Refn, Ryan Gosling parle peu, mais dégage un charisme envoûtant et séduit sa voisine, Irene (Carey Mulligan). Une des particularités du film est le jeu tout en retenue des deux acteurs principaux, ainsi que l'esthétique très synthwave qui s'en dégage. La bande originale a également eu énormément de succès, avec des morceaux comme 'Nightcall' de Kavinsky, 'A Real Hero' de College & Electric Youth ou encore 'Under Your Spell' de Desire. Des musiques qui vont parfaitement avec l'ambiance néon et eighties du film.

'Drive' décroche le Prix de la mise en scène à Cannes en 2011, tandis qu'il est nominé pour l'Oscar du meilleur montage sonore. Cette année-là, Ryan Gosling devient un sex-symbol. Il enchaine les tournages : un drame politique 'The ides of March' de George Clooney, une comédie 'Crazy, Stupid, Love' avec Emma Stone (les deux acteurs sont nominés aux Golden Globe). Deux ans plus tard, le réalisateur Nicolas Winding Refn donne un autre rôle à Ryan Gosling dans 'Only God forgives'.

'Drive' est disponible dans le catalogue Proximus VOD, ainsi que 'The Neon Demon', également de Nicolas Winding Refn. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top