La Juventus a complètement raté son départ en championnat. Avec seulement 1 sur 9, le club turinois est en bas du classement de Serie A. Pour Manuel Locatelli, qui a réalisé son transfert de rêve cet été, c’est assez brutal.
Cristiano Ronaldo a quitté la Juventus en claquant la porte pour retourner chez son ancien amour, Manchester United. Cela a incité certains supporters de la Juve à créer une bannière sur laquelle on pouvait lire : "Qui a besoin de Ronaldo ?" On peut se demander comment ils se sentent actuellement, la Juve ayant démarré sa saison par un 2-2 sur la pelouse d'Udinese avant de perdre contre Empoli et Naples. Allegri cherche toujours la bonne formule.
 
Contre Naples, Manuel Locatelli a obtenu sa première titularisation de la saison après un été chargé où il a joué les vedettes. Lors du championnat d'Europe, le médian axial est devenu l'une des sensations du tournoi, remportant même le titre européen avec l'Italie.
 
Le chainon manquant
 
Certes, Locatelli n'est peut-être pas le plus le grand nom du milieu de terrain de la Juventus. Il n'a tout simplement pas le statut d'un Paul Pogba, d'un Arturo Vidal ou d'un Andrea Pirlo. Mais la saison dernière, il est devenu évident que le milieu de la Juve manquait de quelque chose. Arthur, Rodrigo Bentancur, Adrien Rabiot, Weston McKennie et Aaron Ramsey ne sont pas de mauvais joueurs mais ils ne sont pas non plus d'une qualité exceptionnelle.
 
Avec Locatelli, la Juve a théoriquement gagné en qualité. L’ancien de Sassuolo doit devenir le lien entre la défense et le milieu, le chainon manquant du système de la Vieille Dame en possession. En même temps, sa technique et sa vision du jeu devraient lui permettre de trouver l'espace en profondeur. Alors que certains milieux de terrain aiment garder le ballon plus longtemps, Locatelli pense un peu plus directement et rapidement. Avec le temps, cela pourrait devenir un atout majeur dans le jeu de construction de la Juve.
 
Il est également capable de marquer des buts. Il l'a montré à l’Euro avec deux réalisations contre la Suisse. La saison dernière, il en a mis quatre pour Sassuolo.
 
Retrouvailles spéciales avec Milan
 
Si Locatelli doit rétablir l'équilibre au milieu de terrain, c'est surtout à cause des attaquants qu'il y a une crise à Turin. Moise Kean a été rapatrié à la Juve après le départ de Ronaldo, mais il a accumulé les erreurs contre Naples le week-end dernier. Paulo Dybala, qui devra porter la Juventus sur ses épaules cette saison, était au repos. De grosses responsabilités pèsent sur l'Argentin cette saison, comme le signalait aussi le capitaine Giorgio Chiellini après le match contre Naples. "Ronaldo, c'est le passé. Désormais, c'est la Juventus de Paulo Dybala", a-t-il déclaré.
 
La Juventus doit essayer de se remettre en selle face à l'AC Milan ce dimanche. Ce sera un match très spécial pour Locatelli, puisqu'il a été formé là-bas. En 2016, il avait même participé à la victoire du Milan contre la Juve avec un but de classe mondiale. Le ciel semblait s’offrir à lui, mais il est resté dans un rôle de doublure. Sassuolo est devenu sa nouvelle destination, où Locatelli s'est illustré comme l'un des meilleurs milieux de terrain d'Italie ces dernières années.
 
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaines d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le calendrier de la quatrième journée de la Serie A:
 
Vendredi 17 septembreSamedi 18 septembre Dimanche 19 septembre Lundi 20 septembre