Le jury de 'Danse avec les stars' fait peau neuve

Après deux ans d’absence à cause de la pandémie du coronavirus, l’émission ‘Danse avec les stars’ fait son grand retour. Treize célébrités viendront s’essayer aux rythmes de cha-cha-cha, tango, boogie-woogie, freestyle et autres foxtrot. Cette onzième saison annonce de gros changements, à commencer par son jury qui fait peau neuve.

Au compte-gouttes, le casting de ‘Danse avec les stars’ a été dévoilé. Alors qu'il semblait complet, une semaine avant le lancement de l'émission, la production a annoncé la participation de Vaimalama Chaves, Miss France 2019. La reine de beauté tahitienne rejoindra les douze autes candidats : Bilal Hassani, Lucie Lucas, Jean-Baptiste Maunier, Dita Von Teese, Lola Dubini, le Youtubeur Michou, Lââm, Gérémy Crédeville, Aurélie Pons, Wejdene, le jeune chanteur Tayc et Moussa (candidat emblématique de Koh-Lanta).

Le jury, lui, a complètement été remodelé depuis le décès prématuré de l’étoile de danse Patrick Dupond en mars dernier et du départ de Jean-Marc Généreux pour France 2, mais aussi depuis que Shy’m est récemment devenue maman. Aux commandes, on retrouve Camille Combal qui anime le programme depuis la saison 9. 

Chris Marques

Seul Chris Marques siège encore et toujours sur son fauteuil de juré depuis la première saison. Fidèle à son poste, le danseur, chorégraphe, champion du monde de salsa n’est plus à présenter. Connu notamment pour être le juge le plus sévère, il reste à voir si l’un des nouveaux jurés arrivera à le surpasser. 

Bercé dans la musique latine dès son plus jeune âge grâce à sa mère espagnole et son père chanteur portugais, c’est tout naturellement à l’âge de 12 ans qu’il fait ses premiers pas dans le monde de la salsa. À 17 ans, il veut se perfectionner au Royaume-Uni où il rencontre celle qui sera son épouse et sa partenaire de danse Jaclyn Spencer, la championne du monde de danse standard britannique. À partir 2003, les titres s’enchaînent pour le danseur. Il devient champion de Grande-Bretagne, champion d’Europe et trois fois champion du monde de salsa. Et depuis 2011, l’adepte des vestes loufoques est connu en tant que membre du jury et directeur artistique de l’émission ‘Danse avec les Stars’. 

Denitsa Ikonomova

Un autre visage connu de l’émission, on retrouve Denitsa Ikonomova. Anciennement danseuse et coach pour le show, elle remporte quatre saisons avec ses partenaires : Laurent Maistret, Rayane Bensetti, Loïc Nottet et Clément Rémiens. Cette année, on la verra passer de l’autre côté et sera assise aux côtés de Chris Marques. Après neuf saisons à accompagner les stars, il est temps, tout comme Fauve avant elle, de quitter la piste de danse. On espère tout de même voir la danseuse bulgare faire encore quelques performances en direct. 

François Alu

Nouveau dans le jury, François Alu est, depuis 2013, le premier danseur du Ballet de l’Opéra de Paris. Il s’agit du dernier rang avant celui d’Étoile. Il est celui qui "remplace" Patrick Dupond, à qui il voue une véritable admiration. C’est d’ailleurs grâce à la performance de ce dernier dans ‘Don Quichotte’, que le jeune homme a commencé la danse classique."Le jour où j’ai vu virevolter Patrick Dupond,j’ai été conquis " explique-t-il auprès de Têtu et du Berry Républicain.  

Depuis son intégration à l’école de danse de l’Opéra de Paris en 2004 son ascension est fulgurante. Il est décrit par les professionnels comme un danseur hors pair. Dans Paris Match en 2014, il est qualifié de "tornade comme l’Opéra de Paris n’en a pas connu depuis un moment". Après sa spécialisation en danse classique, le jeune homme se permet d’essayer d’autres genres tel que le hip-hop. De multiples talents qui seront appréciés pour son nouveau poste. 

Jean-Paul Gaultier

Le légendaire couturier occupe le quatrième siège du jury. Découvrir le génie de la mode dans une émission de danse est une grande surprise pour les téléspectateurs. Après avoir annoncé sa retraite anticipée il y a plus d’un an, le styliste a entrepris différents projets et parmi ceux-ci, celui de devenir jury pour ‘Danse avec les Stars’. Sur France 2, Jean-Paul Gaultier s’était déjà essayé au rôle de juré pour une émission télévisée. Il est l’un des juges à avoir envoyé Barbara Pravi à Rotterdam pour l’Eurovision.

Jean-Paul Gaultier n’est pas étranger au monde du spectacle. Pour ses nombreux défilés, il a déjà travaillé avec de grands chorégraphes à l’instar de Marion Motin, Philippe Decouflé ou encore Angelin Preljocaj. Et même si ce n’est pas le couturier qui jugera la technique des danseurs, il compte bien laisser parler ses émotions. "Je ressens les choses et je m'intéresse à la chorégraphie en tant que spectacle total. Et dans la danse, surtout contemporaine, il y a un mélange de tout… Je vais faire des commentaires sur la grâce, le progrès, l'intensité et l'émotion qui en ressort. [Je ne connais pas les] pas précis, absolument pas. Mais ce n'est pas ce qu'on veut de moi. Il y a des techniciens parfaits pour cela. Ce n'est pas du tout là qu'on m'attend, je crois " précise-t-il dans les colonnes de Télé-Loisirs.

Regardez ‘Danse avec les stars’ ce vendredi 17 septembre à 21h05 sur TF1 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top