Vous souvenez vous de Silvère Ganvoula ? Le Congolais avait animé les terrains belges entre 2016 et 2018 avant d’opter pour un départ en D2 allemande, à Bochum. Cette saison, après 11 ans d’absence, le club a retrouvé la Bundesliga. Et ce week-end, il affronte le Bayern. Avec un Ganvoula décisif ?
Flashback à l'été 2016. Le KVC Westerlo transfère l’inconnu Silvère Ganvoula depuis le club turc tout aussi inconnu d’Elazigspor. L'attaquant congolais avait réussi à marquer cinq buts en seize matches la saison précédente. Assez pour attirer l'attention de Westerlo, qui cherchait à l'époque un remplaçant à Fréderic Gounongbe. L'attaquant belgo-béninois était parti à Cardiff City après avoir marqué treize buts en 28 matches pour Westerlo, alors en première division.
 
En Campine, on était certain d’avoir fait le bon choix. "Silvère est plus fort que Fréderic, mais doit encore apprendre à faire les bons choix", analysait alors le staff technique. Le joueur congolais a immédiatement pris ses marques en Belgique et a rapidement attiré l'attention d'autres clubs. Seulement six mois plus tard, Anderlecht a frappé à la porte. Ganvoula a signé à Bruxelles tout en étant autorisé à terminer la saison à Westerlo, qui était en lutte contre la relégation. Il a terminé la saison avec neuf buts. Ses statistiques n'ont jamais été aussi bonnes.
 
A regret vers Malines
 
Le transfert de Ganvoula à Anderlecht était considéré comme une option crédible au possible départ de l’attaquant Lukasz Teodorczyk l’été suivant. Le Polonais a suscité l’intérêt de plusieurs clubs mais est finalement resté au Parc Astrid. Ce n’est qu’en 2018 qu’il partira finalement à Udinese. Résultat, il n’y avait pas de place pour Ganvoula dans le noyau.
 
Avec beaucoup de réticence, Ganvoula a été prêté au KV Malines. Il est vite apparu que le Congolais n'avait aucune motivation pour faire bonne figure dans son nouveau club au point que Malines résilie le prêt en cours de saison. Une aubaine pour Ganvoula qui a pu finir la saison avec Anderlecht et disputer 16 matchs pour 3 buts.
 
Feu de paille
 
Ses trois buts n'ont cependant pas convaincu l'ancien directeur sportif, Luc Devroe. Ganvoula a de nouveau été prêté, cette fois en D2 allemande, au Vfl Bochum. Le club allemand avait négocié une option d’achat. Toutefois, malgré les 5 buts de Ganvoula, Bochum n’a pas levé l’option… avant de négocier avec Anderlecht quelques temps plus tard. Le prix de transfert était inférieur à l’option, et Ganvoula a définitivement bougé en Allemagne.
 
L’attaquant a remercié son nouveau club de la confiance qui lui était accordée en réalisant de belles prouesses. Lors de la saison 2019-2020, il a planté 16 buts en 30 matchs, explosant ses meilleures statistiques. Toutefois, la belle forme n’a pas duré. La saison suivante, il a plus souvent occupé le banc de touche que la pointe de l’attaque, ne marquant que 2 buts et ne participant pas pleinement à la montée de Bochum. Cette saison, son temps de jeu est encore plus faible avec juste deux montées au jeu contre Wolfsburg et Cologne, et 45 minutes contre Wuppertaler en Coupe.
 
Le calendrier de la cinquième journée de la Bundesliga :
 
Vendredi 17 septembre
  • Hertha Berlin - Greuther Fürth (20h30)
Samedi 18 septembreDimanche 19 septembreLe Congolais reviendra-t-il dans l'équipe pour le match au sommet contre le Bayern Munich ? Suivez cette rencontre le samedi 18 septembre dès 15h30 sur Eleven Sports 1, et la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaines d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.