'L'origine du monde', la comédie désopilante de Laurent Lafitte débarque au cinéma

Laurent Lafitte nous propose un film qui aborde des sujets tabou tout en déclenchant de nombreux rires. Coproduit par Proximus Pickx, on vous explique pourquoi il faut aller le voir en salle.

'L'origine du monde' raconte l'histoire de Jean-Louis Bordier, un quadragénaire à qui il arrive une chose incroyable: son cœur ne bat plus. S'il est toujours conscient, parle et se déplace, est-il encore vivant ? Michel, son ami vétérinaire, ne trouve pas d'explication à cet étrange phénomène. C'est finalement sa femme Valérie qui va l'emmener voir sa coach de vie, Margaux, un  peu gourou sur les bords. Celle-ci va lui donner une solution pour résoudre ce problème: prendre en photo le vagin de sa propre mère…

Sur fond de psychanalyse – le personnage principal doit remonter aux sources du mal, à savoir sa mère, pour espérer guérir-, Laurent Lafitte nous emmène dans une succession de scènes aussi gênantes que désopilantes. Si le film va parfois très loin, l'outrance du film vous fera passer un agréable moment, tandis que vous ne serez pas à l'abri de réflexions sur les tabous de notre société !




Réalisation et casting au top

Il s'agit du premier film réalisé par Laurent Lafitte. Le pensionnaire de la Comédie-Française passe ainsi derrière la caméra pour adapter la pièce du même nom de Sébastien Thiéry (qui cosigne le scénario), elle-même inspirée par l'œuvre jugée scandaleuse de Gustave Courbet. Co-production Proximus, 'L'origine du monde' faisait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020, annulé à cause de la pandémie. Le film sera finalement présenté en avant-première au festival international du film francophone de Namur 2020.

En plus de la réalisation, Laurent Lafitte se donne le premier rôle. Il tient avec délectation le rôle de Jean-Louis, ce quinquagénaire autocentré et grognon. Le reste du casting est également de qualité. Karin Viard joue Valérie, l'épouse de Jean-Louis qui fait tout pour le sauver. Vincent Macaigne incarne l'ami fidèle, tandis que le rôle de la mère revient à la géniale Hélène Vincent ('La vie est un long fleuve tranquille', 'Que la fête commence').

'L'origine du monde' est à voir au cinéma dès le 15 septembre. Cette co-production de Proximus Pickx sera bientôt disponible dans le catalogue VOD et sur Pickx+. Vous souhaitez en savoir plus sur la toute nouvelle chaîne Pickx+ et vous vous demandez comment regarder d'autres programmes exclusifs en tant que client Proximus TV ? En savoir plus ici.

Lisez nos articles sur d'autres coproductions ici : 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top